Tramway de Menton à Sospel
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Tramway de Menton à Sospel
Bonjour à tous,
Une façon de présenter ma région, en faisant une balade en tramway entre Menton et Sospel.
Le tramway de Menton à Sospel était une des lignes du réseau départental de la compagnie des Tramways de Nice et du Littoral. Elle portait le numéro 46. Partant de Menton, elle traversait les villages de Monti et Castillon pour atteindre Sospel.
Un des objectifs de la réalisation du tramway, était d'apporter des matériaux de construction pour la ligne de chemin de fer de Menton à Breil-sur-Roya (devenue depuis ligne de Tende). Quand celle-ci fut achevée en 1928, le trafic de la ligne diminua sensiblement.
Le départ des tramways pour Sospel se situait place Saint-Roch, à Menton
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mais l’origine de la ligne se trouvait en fait au lieu dit "Villa Caserta", dans la vallée du Careï, où aboutissait déjà depuis quelques temps une ligne de tramways urbains.
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C’est à la sortie du hameau de Monti que l’on trouvait le premier ouvrage d’art remarquable, le fameux "pont de Monti", détruit en partie aujourd’hui pour les besoins du trafic routier
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MONTI
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Après la sortie du viaduc, la ligne continuait son chemin en site propre, à flanc de coteau. Afin de gagner progressivement encore de l'altitude, la voie ne cessait d’effectuer de nombreuses courbes. Environ 2,3 kilomètres après Monti , le tracé retrouvait la route pour quelques centaines de mètres, jusqu’à la maison forestière, en bordure de la Forêt de Menton, puis passait au-dessus.
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Tout au bout d’un vallon, le Careï était franchi grâce à un viaduc semi-circulaire en maçonnerie, composé de cinq arches, s’étirant jusqu’aux environs de la carrière du Caramel, la voie se trouvant alors en contrebas de la route.
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Puis se déployait majestueusement le "viaduc du Caramel". C’était à cet endroit que l’on jouissait du plus prestigieux panorama de tout le tracé . Aujourd’hui il n’est plus qu’un témoin silencieux de l’existence de cette ligne.
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Le viaduc de Caramel
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Il est en forme d'un U et permettait au tramway de faire une boucle à flanc de montagne. Sa longueur est de 125 m et comporte 13 arches. Il a été construit de 1908 à 1912 par les concessionnaires d'Hennebique qui ont également construit le viaduc des Monti à 5 km de Menton et à 2 km du viaduc du Caramel pour la même ligne. Il suit une courbe nettement détachée du flanc de la montagne qui a été imposée par le ministère de la Guerre pour pouvoir le détruire facilement en cas d'invasion.
La ligne serpentait ensuite à travers la campagne, puis traversait la route et la quittait pour s’enfoncer dans la vallée jusqu’à la gare de Castillon.
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Puis la voie descendait en pentes continues, passait par la halte du Vallon de Saint-Jean et atteignait Sospel après un trajet de 17,279 kilomètres.
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SOSPEL la gare
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Cette pittoresque ligne ferroviaire aura eu une vie relativement brève car elle était devenue déficitaire, suite aux dégâts de la guerre de 14-18 ainsi qu’à l’entrée en service de la ligne Nice-Coni (l928) qui a détourné une grande partie du trafic de voyageurs et de marchandises ainsi que le développement de lignes d’autocars. Le dernier train régulier circula le 22 mars 1931 et la ligne fut officiellement déclassée le 20 juin 1933. En novembre 1934 débuta la dépose de la voie.
Pays France
Historique
Mise en service 1912
Fermeture 1931
Concessionnaire Compagnie des Tramways
de Nice et du Littoral (TNL)
(à partir de 1910)
Caractéristiques techniques
Longueur 17,279 km
Écartement Voie métrique (1,000 m)
Électrification Oui électrifiée
Nombre de voies Voie unique métrique
Je ne pouvais pas vous quitter sans vous montrer le tramway avec Menton en arrière plan,
En espérant que cette petite balade dans le passé vous est plu
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À bientôt
Une façon de présenter ma région, en faisant une balade en tramway entre Menton et Sospel.
Le tramway de Menton à Sospel était une des lignes du réseau départental de la compagnie des Tramways de Nice et du Littoral. Elle portait le numéro 46. Partant de Menton, elle traversait les villages de Monti et Castillon pour atteindre Sospel.
Un des objectifs de la réalisation du tramway, était d'apporter des matériaux de construction pour la ligne de chemin de fer de Menton à Breil-sur-Roya (devenue depuis ligne de Tende). Quand celle-ci fut achevée en 1928, le trafic de la ligne diminua sensiblement.
Le départ des tramways pour Sospel se situait place Saint-Roch, à Menton
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C’est à la sortie du hameau de Monti que l’on trouvait le premier ouvrage d’art remarquable, le fameux "pont de Monti", détruit en partie aujourd’hui pour les besoins du trafic routier
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MONTI
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Après la sortie du viaduc, la ligne continuait son chemin en site propre, à flanc de coteau. Afin de gagner progressivement encore de l'altitude, la voie ne cessait d’effectuer de nombreuses courbes. Environ 2,3 kilomètres après Monti , le tracé retrouvait la route pour quelques centaines de mètres, jusqu’à la maison forestière, en bordure de la Forêt de Menton, puis passait au-dessus.
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Tout au bout d’un vallon, le Careï était franchi grâce à un viaduc semi-circulaire en maçonnerie, composé de cinq arches, s’étirant jusqu’aux environs de la carrière du Caramel, la voie se trouvant alors en contrebas de la route.
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Puis se déployait majestueusement le "viaduc du Caramel". C’était à cet endroit que l’on jouissait du plus prestigieux panorama de tout le tracé . Aujourd’hui il n’est plus qu’un témoin silencieux de l’existence de cette ligne.
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Le viaduc de Caramel
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Il est en forme d'un U et permettait au tramway de faire une boucle à flanc de montagne. Sa longueur est de 125 m et comporte 13 arches. Il a été construit de 1908 à 1912 par les concessionnaires d'Hennebique qui ont également construit le viaduc des Monti à 5 km de Menton et à 2 km du viaduc du Caramel pour la même ligne. Il suit une courbe nettement détachée du flanc de la montagne qui a été imposée par le ministère de la Guerre pour pouvoir le détruire facilement en cas d'invasion.
La ligne serpentait ensuite à travers la campagne, puis traversait la route et la quittait pour s’enfoncer dans la vallée jusqu’à la gare de Castillon.
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Puis la voie descendait en pentes continues, passait par la halte du Vallon de Saint-Jean et atteignait Sospel après un trajet de 17,279 kilomètres.
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SOSPEL la gare
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Cette pittoresque ligne ferroviaire aura eu une vie relativement brève car elle était devenue déficitaire, suite aux dégâts de la guerre de 14-18 ainsi qu’à l’entrée en service de la ligne Nice-Coni (l928) qui a détourné une grande partie du trafic de voyageurs et de marchandises ainsi que le développement de lignes d’autocars. Le dernier train régulier circula le 22 mars 1931 et la ligne fut officiellement déclassée le 20 juin 1933. En novembre 1934 débuta la dépose de la voie.
Pays France
Historique
Mise en service 1912
Fermeture 1931
Concessionnaire Compagnie des Tramways
de Nice et du Littoral (TNL)
(à partir de 1910)
Caractéristiques techniques
Longueur 17,279 km
Écartement Voie métrique (1,000 m)
Électrification Oui électrifiée
Nombre de voies Voie unique métrique
Je ne pouvais pas vous quitter sans vous montrer le tramway avec Menton en arrière plan,
En espérant que cette petite balade dans le passé vous est plu
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À bientôt
Re: Tramway de Menton à Sospel
Bravo !
L'alimentation des rames était (comme aujourd'hui) de 750V continu où étaient t-elles étudié pour une autre tension à la ficelle ?
Superbe reportage sur ce tramway d'antan !
L'alimentation des rames était (comme aujourd'hui) de 750V continu où étaient t-elles étudié pour une autre tension à la ficelle ?
Superbe reportage sur ce tramway d'antan !
Re: Tramway de Menton à Sospel
Admin a écrit:Bravo !
L'alimentation des rames était (comme aujourd'hui) de 750V continu où étaient t-elles étudié pour une autre tension à la ficelle ?
Superbe reportage sur ce tramway d'antan !
Je ne sais pas la tension de l'époque
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