Forum Train Et Chevaux
Bienvenue Invité sur Forum-Train-Et-Chevaux, bonne visite !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Train Et Chevaux
Bienvenue Invité sur Forum-Train-Et-Chevaux, bonne visite !
Forum Train Et Chevaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

4 participants

Aller en bas

En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007 Empty En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 10:36

Ce jour-là , j'ai eu envie de me promener.
Je savais qu'il y a un vieil autorail tout rouillé qui stationne en gare d'Aspach , le long de la voie du train touristique de la Doller. Je l'ai vu souvent , en passant sur les énormes ralentisseurs situés juste avant le PN.
Il sont si violents qu'il est impossible de les passer autrement qu'au pas , alors ça laisse forcément du temps pour regarder autour.
Mercredi dernier , je monte dans mon Picasso , avec mon APN en bandoulière , et je me gare sur le petit parking à côté de la gare. A peine le moteur coupé , je me laisse emporter par une grande nostalgie.
Il y a des décennies devaient transiter ici personnes et marchandises , dans ce qui fut autrefois une petite gare.
Mais c'est toujours une gare , et elle semble habitée. Un chien aboie , d'ailleurs , se demandant certainement qui est cet extra-terrestre qui vient se promener ici où il n'y a rien à voir.
Mais en ouvrant les yeux , il y a plein de choses intéressantes à voir...
J'aurais bien aimé connaitre les facades de cette petite gare , telle qu'elles étaient à l'origine , avant d'être recouvertes par ces affreuses plaques de tôles corrodées. Nous sommes côté rue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avance un peu plus et ...mais oui , c'est bien une halle , accolée. Elle semble d'origine bien qu'en mauvais état. Il me semble entendre le bruit d'une roue de charrette qui devait amener je ne sais quels sacs de céréales ou autres choses , tirée par un ou plusieurs boeufs fumants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A peine plus loin , des épaves stationnent sur une voie venant de je ne sais où et allant nulle part.Banques d'organes , peut-être , du train touristique....Sur l'essieu du dernier wagon apparaissent les lettres EST , mais c'est dommage , le Gilou a mal pris la photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon coeur bat la chamade , car je sais que derrière moi se trouve l'autorail....C'est bête à dire , mais j'ai presque peur de me retourner...Peur d'un interdit que je ne saurais expliquer , peur peut-être de découvrir
des choses , des traces....
Mais je suis venu pour lui , depuis le temps que je veux le voir de près , constater par moi-même qu'il n'y a vraiment plus rien à faire pour lui , exorciser en quelque sorte cette imagination qui me gagne chaque fois que je passe en voiture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je m'approche de lui , il est là , majestueux , et ressemble plutôt à une momie . Combien d'années a-t-il circulé ? où ? Il a du en transporter des gens , et ses sièges dépravés en auraient des histoires à nous raconter...
Le poste de pilotage n'existe plus , il n'en reste rien , tout ce qui pouvait être récupéré l'a été. Je me demande même si cet autorail n'a pas brulé....Je monte sur ce qu'il reste d'un marche-pieds , non sans avoir vérifié que la main-montoire supportera la traction de mes 95 kilos. Triste constat , il n'y a vraiment plus rien....C'est triste à pleurer. Ne vaut-il pas mieux finir ferraillé ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je reprends ma marche et me trouve maintenant côté voie , où les voyageurs devaient attendre l'omnibus.Ici , point de facades recouvertes d'affreuses tôles , comme à l'opposé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tient , encore un témoin d'un passé révolu....
Quelques mètres encore et voilà le plan du train touristique , brièvement fixé sur la porte en bois d'un petit bâtiment .
Je pense qu'il s'agit de la salle d'attente
J'ai fini mon tour , j'aperçois mon Picasso
Il a besoin d'un sérieux nettoyage , ça me changera les idées....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007 Empty Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 11:27

Très beau reportages.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007 Empty Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 12:45

mais vieilles carcasses, dommage ! pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007 Empty Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

Message par pat Mer 3 Sep 2008 - 14:45

Merci Amal
pat
pat
Admin Principale
Admin Principale

Nombre de messages : 7869 Masculin Age : 77
Emploi/loisirs : Train, Secourisme, chant chorale
Humeur : toujour bonne
échelle utilisé : HO,O
Date d'inscription : 04/12/2007

http://foudurail.net

Revenir en haut Aller en bas

En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007 Empty Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

Message par Admin Mer 3 Sep 2008 - 15:20

Superbe reportage, merci pour les photos, En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007 108561
Alexandre
Admin
Admin
Administrateur Fondateur.
Administrateur Fondateur.

Nombre de messages : 17222 Masculin Age : 30
Emploi/loisirs : Agent Circulation SNCF / modelisme et photos
Humeur : Toujours bonne.
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 04/12/2007

https://les-trains-en-chevau.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007 Empty Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

Message par PLM (décédé) Mer 3 Sep 2008 - 23:11

Merci pour ce très beau reportage. En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007 108561

PLM (décédé)
membre décedé
membre décedé

Nombre de messages : 1795 Masculin Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Cool
échelle utilisé : HO-2R
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007 Empty Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 23:30

Voici une carte postale de cet autorail DE DION , déjà aux couleurs du CFTVD (Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Doller).
Je vais aller demander à l'association ce qui s'est passé , pour qu'il finisse ainsi.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007 Empty Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

Message par fredoferroviaire Jeu 4 Sep 2008 - 9:33

Beau reportage je confirme ton hypothese cet autorail a été brulé par des vandale qui si je me souviens bien on les pas retrouvés Mais y'a eu une enquete ça je suis sur c'est le président de l'association qui me l'avait raconté !

fredoferroviaire
''l'ingénieur''
''l'ingénieur''

Nombre de messages : 6481 Masculin Age : 30
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007 Empty Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

Message par Invité Jeu 4 Sep 2008 - 13:11

Merci pour ces précisions que je ne connaissais pas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007 Empty Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum