[Le Mans] Réseau SETRAM
5 participants
Page 1 sur 1
141 R 1199- '' le chef de train''
- Nombre de messages : 132 Age : 62
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Ouest-France
Quand les pompiers s'adaptent au tramway
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bras élévateur aérien déployé lors de la Journée de la sécurité intérieure, place de la Préfecture.
© Marc ROGER.
Un deuxième bras élévateur aérien équipe, depuis peu, les pompiers. Un véhicule de secours qui permet
de contourner les lignes électriques et de rendre les secours encore plus performants. La première ligne
du tramway n'en était encore qu'au stade du chantier, lorsque le Service départemental d'incendie et de
secours (Sdis) a acquis un premier bras élévateur aérien (BEA). C'était en 2005. Depuis, le véhicule est
utilisé par les pompiers de la caserne de Degré, formés tels des grutiers à sa manipulation technique. La
dextérité est de mise. Le capitaine Julien Bailly en vante les mérites. « Ce véhicule de secours est
indispensable depuis l'arrivée du tramway en ville. Il nous permet de contourner plus facilement qu'avec
une grande échelle, les lignes électriques aériennes qui alimentent le tram. »
Dans l'urgence d'une intervention, pas question de prendre le risque d'accrocher l'un des fils, ou que ces
derniers deviennent un obstacle aux sauveteurs.
Sauvetage à trente mètres
Depuis quelques semaines, la caserne de Pontlieue, à son tour, est dotée de son BEA. Le camion débarque
en plein travaux de la 2e ligne du tram. « Une arrivée qui coïncide avec la vétusté de notre grande échelle.
Plutôt que d'en racheter une, le choix technique s'est porté sur ce nouveau matériel. »
Équipé d'une lance à incendie et d'une nacelle, cet agrès, que les Manceaux ont pu découvrir devant la
préfecture lors de la journée de la défense intérieure, le 6 octobre, offre flexibilité et facilité d'intervention,
selon le capitaine Bailly. Le déploiement du bras peut atteindre les 30 mètres.
« Il permet l'attaque d'incendie, le transport d'un corps en civière. » Et son évacuation sur filins. Quant à
la plate-forme, « elle peut contenir un poids de 500 kg, soit cinq à six personnes debout. » C'est plus que
ne pouvait recevoir la nacelle de la grande échelle, limitée à 270/300 kg. En cas de besoin, le BEA peut donc
évacuer plus de sinistrés qu'auparavant.
Exercice à la cathédrale, mercredi
Des essais récents ont permis d'identifier, notamment dans le Vieux-Mans, « les potentiels sites de mise en
oeuvre du bras, souligne le lieutenant-colonel Matthieu Mairesse, pour assurer la protection et les sauvetages
les plus efficaces possibles ». Une quarantaine de sapeurs-pompiers seront formés à terme. Une bonne partie
l'est déjà. D'autres pompiers sont en formation actuellement. De la théorie à la pratique, il y a la cathédrale du
Mans. Mercredi prochain, en matinée, les pompiers testeront les procédures opérationnelles spécifiques à la
protection de l'édifice religieux. Un sauvetage aérien qui s'annonce spectaculaire.
Samedi 27 octobre, congrès départemental des pompiers, espace Vègre et Champagne, à Brûlon, à partir de
14 h 30. Assemblée générale, remise de galons, cérémonie de passation de drapeau et remise de décorations.
141 R 1199- '' le chef de train''
- Nombre de messages : 132 Age : 62
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Ouest-France
Infographie : Le Mans-Métropole
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Mans. Découvrez le projet final de la nouvelle place des Jacobins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le protocole d'accord entre la ville du Mans et le collectif "à l'ombre des
Jacobins" vient d'être signé ce mercredi soir, mettant ainsi un terme au
long feuilleton concernant les arbres de cette place.
17 arbres existaient jusqu'à présent, ils seront entre 35 et 40 dans le
futur projet. 10 sur 17 demeurent sur le site, tandis que deux autres
arbres seront réimplantés en un autre lieu. Principale nouveauté, une
placette sera créée devant le musée d'archéologie.
Découvrez ici en images de synthèse à quoi ressemblera la future
place des Jacobins, ainsi que le plan qui prend en compte les arbres
conservés, ceux à planter, déplacer ou à transplanter.
Infographie : Le Mans-Métropole
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
141 R 1199- '' le chef de train''
- Nombre de messages : 132 Age : 62
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Avenue Pierre Mendès France - Phase 1 (semaine 49)
Pose des premières multitubulaires (du PK 0 + 450 au PK 0 + 600) de la plateforme de la future Ligne T2.
A gauche des multitubulaires la future chaussée (circulation générale + bande cyclable).
A droite des multitubulaires l'emplacement de la future plateforme du tramway.
Au niveau du bus le long du trottoir la future bande cyclable à contresens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Situation inverse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pose des premières multitubulaires (du PK 0 + 450 au PK 0 + 600) de la plateforme de la future Ligne T2.
A gauche des multitubulaires la future chaussée (circulation générale + bande cyclable).
A droite des multitubulaires l'emplacement de la future plateforme du tramway.
Au niveau du bus le long du trottoir la future bande cyclable à contresens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Situation inverse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
141 R 1199- '' le chef de train''
- Nombre de messages : 132 Age : 62
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Avenue François Mitterrand - Phase 1 (semaine 06)
Travaux de voirie (du PK 0 + 350 au PK 0 + 450).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Image de synthèse de la future place des Comtes du Maine. (Source : Le Mans Métropole).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avenue de Paderborn - Phase 1 (semaine 06)
Pose des bordures (du PK 0 + 900 au PK 1 + 200).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Travaux de voirie (du PK 0 + 350 au PK 0 + 450).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Image de synthèse de la future place des Comtes du Maine. (Source : Le Mans Métropole).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avenue de Paderborn - Phase 1 (semaine 06)
Pose des bordures (du PK 0 + 900 au PK 1 + 200).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
141 R 1199- '' le chef de train''
- Nombre de messages : 132 Age : 62
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Rue des Maillets - Phase 1 (semaine 10)
Jeudi 7 mars à 15h00 . . .
Mise en place de la chambre de tirages (8 tonnes) du futur distributeur de titres de
transport de la S4 (quatrième station) située au droit de l'agence BNP Parisbas (PK 2).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Matériel de levage utilisé : grue télescopique Liebherr (60 tonnes) de l'entreprise mancelle Adekma Levage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeudi 7 mars à 15h00 . . .
Mise en place de la chambre de tirages (8 tonnes) du futur distributeur de titres de
transport de la S4 (quatrième station) située au droit de l'agence BNP Parisbas (PK 2).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Matériel de levage utilisé : grue télescopique Liebherr (60 tonnes) de l'entreprise mancelle Adekma Levage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
141 R 1199- '' le chef de train''
- Nombre de messages : 132 Age : 62
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
C'est impressionnant quand même les moyens utilisés juste pour un distributeur de billet
traindelabruche- Admin Principale
- Nombre de messages : 2533 Age : 30
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Toujours bonne !
échelle utilisé : H0
Date d'inscription : 12/05/2010
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
C'est clair, sacré travaux !
Je vais allez voir ça dans 2 semaines, tiens !
Merci à l'auteur pour le reportage
Je vais allez voir ça dans 2 semaines, tiens !
Merci à l'auteur pour le reportage
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
Le Mans 2e ligne : le tram autorisé à rouler à partir de jeudi
Ouverture de ligne jeudi matin !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Maine Libre a écrit:Le Mans vient de recevoir l'autorisation officielle d'ouverture de ligne par l'Etat, pour sa 2e ligne en construction.
Par conséquent, les premiers essais prévus jeudi prochain pourront effectivement avoir lieu.
Ouverture de ligne jeudi matin !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
141 R 1199- '' le chef de train''
- Nombre de messages : 132 Age : 62
Date d'inscription : 29/05/2011
141 R 1199- '' le chef de train''
- Nombre de messages : 132 Age : 62
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: [Le Mans] Réseau SETRAM
141 R 1199 a écrit:L'inauguration officielle de la ligne T2 aura lieu le samedi 30 août.
Merci Clément pour ces infos.
Enfin une bonne nouvelle !
Papy- '' l'agent de maintenance''
- Nombre de messages : 8 Age : 70
Date d'inscription : 08/08/2014
Sujets similaires
» [Avignon] Réseau TCRA
» Le Réseau de Rudy
» Tgv réseau duplex en Um.
» [Grenoble] Réseau TAG
» [Besançon] Réseau GINKO
» Le Réseau de Rudy
» Tgv réseau duplex en Um.
» [Grenoble] Réseau TAG
» [Besançon] Réseau GINKO
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|