Forum Train Et Chevaux
Bienvenue Invité sur Forum-Train-Et-Chevaux, bonne visite !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Train Et Chevaux
Bienvenue Invité sur Forum-Train-Et-Chevaux, bonne visite !
Forum Train Et Chevaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Plan de relance interieur de la SNCF

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Admin Ven 18 Sep 2009 - 20:52

Bonsoir,

Voila un petit débat dont je vous présente le sujet :

Que pensez vous des près de 8 milliards d'euros qui ont été débloqué pour FRET SNCF ??
Et ayant pour but indirect (ou direct pour ceux qui le pensent) du développement du ferroutage.


Mon avis : Inutile au plus au point, c'est 8 milliards de neurones jetée en l'air pour la simple et bonne raison qu'elle va simplement faire baisser la dette et crée un petit investissement qui ne se rentabilisera pas à therme donc une augmentation encore plus conséquente de la dette au final.

FRET SNCF est mort pour moi et c'est plus que clair.

Voilà j'attends vos avis pour ce petit débat.
Admin
Admin
Administrateur Fondateur.
Administrateur Fondateur.

Nombre de messages : 17222 Masculin Age : 30
Emploi/loisirs : Agent Circulation SNCF / modelisme et photos
Humeur : Toujours bonne.
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 04/12/2007

https://les-trains-en-chevau.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Admin Ven 18 Sep 2009 - 21:09

Il va falloir qu'il y ai quelqu'un qui se jette à l'eau là king

Sinon je vais débattre seul.
Admin
Admin
Administrateur Fondateur.
Administrateur Fondateur.

Nombre de messages : 17222 Masculin Age : 30
Emploi/loisirs : Agent Circulation SNCF / modelisme et photos
Humeur : Toujours bonne.
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 04/12/2007

https://les-trains-en-chevau.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 21:15

moi je vais me jeter sur la télé et commenterai ce sujet (qui risque de facher , ou au moins diviser....) plus tard Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Thomas Ven 18 Sep 2009 - 22:20

Admin a écrit:Il va falloir qu'il y ai quelqu'un qui se jette à l'eau là king

Sinon je vais débattre seul.

Je suis là pour donner mes avis Wink
Il faut dire qu'avant j'étais sur le sujet du H1N1 Very Happy


Tout d'abord j'ai un PDF (de 15 pages) sur les diagnostiques de FRET SNCF que je n'ai pas encore lut mais que vous pouvez aller télécharger ici si ca vous intéresse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Moi je pense que c'est une très bonne initiative de la par de l'état. Et il est temps d'ailleurs qu'il se réveil ce Sarkozy !!!!
J'ai lut dans la VDR (N°3207) que l'état veux faire une écotaxe poids lourds d'ici 2011: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En 2010 il y aura aussi la taxe carbone qui est différente par rapport à l'écotaxe si je ne me trompe pas. Donc à ce moment là les entreprises auront le choix entre le train ou le camion où ils devront payer plein de taxe au kilomètre avec le camionnage contrairement au ferroutage qui aura des taxes moins importante.

Ces 8 Milliard € vont aider la SNCF à moderniser ses offres de transport de marchandise ; elle a prévu de faire:
-Des TGVs FRET (pour concurrencer les avions qui reviendront très cher à cause des taxes)
-Des autoroutes ferroviaire (pour diminuer le trafic sur les routes -> moins d'accident -> plus de libertés pour les automobilistes)
-Des nouvelles lignes pour les pôles industriel et voyageurs les plus importants (port, grande entreprise, raffinerie etc.)

Je crois que ca va vraiment concurrencer la route et je l'espère ! C'est vrai que tout ce que envisage la SNCF revient très cher et ne sera pas amortie avant 2020 selon les médias. 8 Milliard € est trop peut pour moi. Il faudrait plus ! Mais on ne peut pas demander des Milliard et des Milliard € non plus !

La SNCF se prépare à la concurrence qui sera sur le marché à partir de Janvier. Il faut qu'elle réussisse !!

En ce moment les agents de la SNCF passent de très mauvais moment. Ils sont stressé... Premièrement à cause de leur régime de retraite qui est en train de changer et deuxièmement à cause de FRET SNCF qui fait couler toute l'entreprise. A ce qui parait les embauches sont TOUS BLOQUE jusqu'à au moins 2010 justement à cause des régimes de retraites que j'ai dit avant.... Alors prions pour notre future poste...

Thomas
Direction TMM
Direction TMM

Nombre de messages : 1603 Masculin Age : 32
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Admin Ven 18 Sep 2009 - 22:44

Oui c'est bien bravo l'état !

Et quand il vont arrêté d'ici qu'il n'y ai plus de sous (d'ailleurs ont en à déjà plus mais bon quand il auront fini ''d'investir'') d'ici quelques mois et que l'argent aura donc été dépense nous allons faire un retour en arrière j'entends par là que vue que nous sommes en tant de crise financière pour les deux année à venir au minimum (avant une stabilisation de l'économie et encore s'il n'y à pas rechute et il y à rechute s'il y à un arrêt de cette politique de grands travaux, relance et le patatras politique...)

Pour moi c'est mettre du bois dans le feu et attendre qu'il s'éteignent...
Admin
Admin
Administrateur Fondateur.
Administrateur Fondateur.

Nombre de messages : 17222 Masculin Age : 30
Emploi/loisirs : Agent Circulation SNCF / modelisme et photos
Humeur : Toujours bonne.
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 04/12/2007

https://les-trains-en-chevau.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Thomas Dim 20 Sep 2009 - 20:45

Admin a écrit:Oui c'est bien bravo l'état !

Et quand il vont arrêté d'ici qu'il n'y ai plus de sous (d'ailleurs ont en à déjà plus mais bon quand il auront fini ''d'investir'') d'ici quelques mois et que l'argent aura donc été dépense nous allons faire un retour en arrière j'entends par là que vue que nous sommes en tant de crise financière pour les deux année à venir au minimum (avant une stabilisation de l'économie et encore s'il n'y à pas rechute et il y à rechute s'il y à un arrêt de cette politique de grands travaux, relance et le patatras politique...)

Pour moi c'est mettre du bois dans le feu et attendre qu'il s'éteignent...

Je crois que l'état aura toujours suffisamment d'argent. La preuve elle est encore capable de donner 8 Milliard € à la SNCF pour qu'elle étende ses offres de transport FRET. L'état a déboursé cette somme (que je trouve insuffisante) pour la loi du grenelle de l'environnement qui est prévu pour 2010-2011.
Tu dois savoir que tous les Français payent des impôts, taxes et autres pour l'état justement. Après c'est lui même (l'état) qui décide de ce qu'il doit faire avec son argent.
Je crois que ca créera quand même des emplois, mais seulement dans quelque région. Pas dans la France entière.

Thomas
Direction TMM
Direction TMM

Nombre de messages : 1603 Masculin Age : 32
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Admin Dim 20 Sep 2009 - 20:52

Effectivement je suis d'accord sur le faite que les 8 milliards sont insuffisant et donc sans conséquence à long terme, tu est d'accord avec moi, non ??

Et pour la gestion de ce budget c'est pas moi qui aurait investi dans quelques choses de pas rentable...
Pendant ce temps il y à des jolies machines à vapeur, diesel, électrique qui pourrissent ou attendent un ferraillage sa ne serait pas rentable de les sauvegarder et de les faire rouler en train spécial (donc tourisme)...

Après chacun son avis mais il y à quand même de l'abus...
Admin
Admin
Administrateur Fondateur.
Administrateur Fondateur.

Nombre de messages : 17222 Masculin Age : 30
Emploi/loisirs : Agent Circulation SNCF / modelisme et photos
Humeur : Toujours bonne.
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 04/12/2007

https://les-trains-en-chevau.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Thomas Dim 20 Sep 2009 - 21:13

Admin a écrit:Effectivement je suis d'accord sur le faite que les 8 milliards sont insuffisant et donc sans conséquence à long terme, tu est d'accord avec moi, non ??
Je suis d'accord avec toi :)

Admin a écrit:Et pour la gestion de ce budget c'est pas moi qui aurait investi dans quelques choses de pas rentable...
Ca ne sera pas rentable durant les premiers mois, voir durant les premières années à venir. Mais ca viendra bien un jour où l'autre quand le pétrole deviendra trop cher...

Admin a écrit:Pendant ce temps il y à des jolies machines à vapeur, diesel, électrique qui pourrissent ou attendent un ferraillage sa ne serait pas rentable de les sauvegarder et de les faire rouler en train spécial (donc tourisme)...

Après chacun son avis mais il y à quand même de l'abus...

C'est vrai, mais vu que ca rapporte moins d'argent l'état préfère investir pour le présent et le futur !
J'insiste surtout sur la loi du grenelle de l'environnement ! C'est ca le futur ! Et il faut commencer dès maintenant sinon il sera trop tard après !

Thomas
Direction TMM
Direction TMM

Nombre de messages : 1603 Masculin Age : 32
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Admin Dim 20 Sep 2009 - 21:17

Si c'est en lien avec la monté en flèche des prix du pétrole, pourquoi investir alors qu'il nous reste 40 ans de réserve pétrolières sur Terre ??

Moi je ne trouve pas d'intérêt à cette investissement car il n'est pas rentable, c'est simple...
Admin
Admin
Administrateur Fondateur.
Administrateur Fondateur.

Nombre de messages : 17222 Masculin Age : 30
Emploi/loisirs : Agent Circulation SNCF / modelisme et photos
Humeur : Toujours bonne.
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 04/12/2007

https://les-trains-en-chevau.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Thomas Dim 20 Sep 2009 - 21:23

Admin a écrit:Si c'est en lien avec la monté en flèche des prix du pétrole, pourquoi investir alors qu'il nous reste 40 ans de réserve pétrolières sur Terre ??

Moi je ne trouve pas d'intérêt à cette investissement car il n'est pas rentable, c'est simple...

Ouai mais une fois ces 40 ans passé, on fera comment ?
En plus c'est une statistique ces 40 ans ! Les ingénieurs ont pensé à la population qui ne fait qu'accroitre chaque année...
D'ici 2020 il y aura la guerre de l'eau (selon des statistiques aussi) après la guerre de la nourriture et ensuite la guerre du pétrole si on continue à nous reproduire comme ca.
(PS: C'est pour ca que je ne voudrais pas me faire vacciner, parce qu'il y a des rumeurs qui disent que ce vaccin serait tueur pour éliminer le surplus de personnes sur terre vu qu'on est trop...)

Thomas
Direction TMM
Direction TMM

Nombre de messages : 1603 Masculin Age : 32
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Invité Dim 20 Sep 2009 - 21:32

Moi , on n'arrivera pas à me" bourrer le mou" avec des suppositions et des rumeurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Admin Dim 20 Sep 2009 - 21:53

Thomas a écrit:
Admin a écrit:Si c'est en lien avec la monté en flèche des prix du pétrole, pourquoi investir alors qu'il nous reste 40 ans de réserve pétrolières sur Terre ??

Moi je ne trouve pas d'intérêt à cette investissement car il n'est pas rentable, c'est simple...

Ouai mais une fois ces 40 ans passé, on fera comment ?
En plus c'est une statistique ces 40 ans ! Les ingénieurs ont pensé à la population qui ne fait qu'accroitre chaque année...
D'ici 2020 il y aura la guerre de l'eau (selon des statistiques aussi) après la guerre de la nourriture et ensuite la guerre du pétrole si on continue à nous reproduire comme ca.
(PS: C'est pour ca que je ne voudrais pas me faire vacciner, parce qu'il y a des rumeurs qui disent que ce vaccin serait tueur pour éliminer le surplus de personnes sur terre vu qu'on est trop...)


Elle viens d'ou cette rumeur ??

Sinon l'année 2055 est considèré comme l'année tampon de la disparition des ressources et exploitation pétrolière connu, je précise connu car ont n'a pas fini de découvrir de nouvelles sources de pétroles (le pacifique en est plein).
Admin
Admin
Administrateur Fondateur.
Administrateur Fondateur.

Nombre de messages : 17222 Masculin Age : 30
Emploi/loisirs : Agent Circulation SNCF / modelisme et photos
Humeur : Toujours bonne.
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 04/12/2007

https://les-trains-en-chevau.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par PLM (décédé) Dim 20 Sep 2009 - 22:56

Gilou a écrit:Moi , on n'arrivera pas à me" bourrer le mou" avec des suppositions et des rumeurs.

+10

PLM (décédé)
membre décedé
membre décedé

Nombre de messages : 1795 Masculin Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Cool
échelle utilisé : HO-2R
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Tus52 Lun 21 Sep 2009 - 16:54

Je suis curieux de voir le resultat Evil or Very Mad
Le fret par la sncf, personnellement j'y croit plus guere ormis le "fret à grande vitesse" et encore une fois on va dans le sens du tous TGV et du voyant laissant tous le reste à la traine
Tus52
Tus52
'' le conducteur du train''
'' le conducteur du train''

Nombre de messages : 1189 Masculin Age : 38
Emploi/loisirs : Travail à la SNCF; photographie, modelisme
Humeur : Tres bonne ;-)
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Admin Lun 21 Sep 2009 - 17:50

Tus52 a écrit:Je suis curieux de voir le resultat Evil or Very Mad
Le fret par la sncf, personnellement j'y croit plus guere ormis le "fret à grande vitesse" et encore une fois on va dans le sens du tous TGV et du voyant laissant tous le reste à la traine


+1 tout TGV mais c'est le but de toute façon...

Le ''fret à grande vitesse'' tu parle la de rames avec plus aucun wagon original à photographier, mais des rames uniformes de 22 à 44 wagons inséparable tirée par des primas...

Voila l'avenir de notre belle SNCF...

Plan de relance interieur de la SNCF 23711
Admin
Admin
Administrateur Fondateur.
Administrateur Fondateur.

Nombre de messages : 17222 Masculin Age : 30
Emploi/loisirs : Agent Circulation SNCF / modelisme et photos
Humeur : Toujours bonne.
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 04/12/2007

https://les-trains-en-chevau.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Thomas Mar 22 Sep 2009 - 21:03

Admin a écrit:
Tus52 a écrit:Je suis curieux de voir le resultat Evil or Very Mad
Le fret par la sncf, personnellement j'y croit plus guere ormis le "fret à grande vitesse" et encore une fois on va dans le sens du tous TGV et du voyant laissant tous le reste à la traine


+1 tout TGV mais c'est le but de toute façon...

Le ''fret à grande vitesse'' tu parle la de rames avec plus aucun wagon original à photographier, mais des rames uniformes de 22 à 44 wagons inséparable tirée par des primas...

Voila l'avenir de notre belle SNCF...

Plan de relance interieur de la SNCF 23711

Sad Sad Seul l'avenir nous le réserve malheureusement ; c'est vrai que j'espère qu'il n'y aura pas que des TGVs FRET avec leurs wagons identiques... Sad Sad

Vous imaginez des TGVs peint en vert avec marqué FRET dessus ????? Ca doit être l'horreur !!!
(Il faudrait faire un prototype pour voir à quoi ca pourrait ressembler Laughing )


Dernière édition par Thomas le Mar 22 Sep 2009 - 21:06, édité 1 fois

Thomas
Direction TMM
Direction TMM

Nombre de messages : 1603 Masculin Age : 32
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Admin Mar 22 Sep 2009 - 21:05

Ne te fait pas de souci pour ça le TGV disparaitra d'ici 20 ans il sera ''obsolète'' pour laisser place à la nouvelle race de train à très grande vitesse : l'AGV...

Après c'est un autre débat c'est clair Rolling Eyes
Admin
Admin
Administrateur Fondateur.
Administrateur Fondateur.

Nombre de messages : 17222 Masculin Age : 30
Emploi/loisirs : Agent Circulation SNCF / modelisme et photos
Humeur : Toujours bonne.
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 04/12/2007

https://les-trains-en-chevau.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Thomas Mar 22 Sep 2009 - 21:09

Admin a écrit:Ne te fait pas de souci pour ça le TGV disparaitra d'ici 20 ans il sera ''obsolète'' pour laisser place à la nouvelle race de train à très grande vitesse : l'AGV...

Après c'est un autre débat c'est clair Rolling Eyes

Oui c'est vrai ! l'AGV !!

Et après la SNCF fera l'AGV FRET quand viendra le AUS (Automotrice Ultra Sonique) Plan de relance interieur de la SNCF 588362

Plan de relance interieur de la SNCF 313990 Plan de relance interieur de la SNCF 113178

Thomas
Direction TMM
Direction TMM

Nombre de messages : 1603 Masculin Age : 32
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Invité Mar 22 Sep 2009 - 21:35

et à quand l'ADS ?

(AutomotriceDeSophie)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Admin Mar 22 Sep 2009 - 21:38

Gilou a écrit:et à quand l'ADS ?

(AutomotriceDeSophie)


Pour le moment c'est l'agence de développement social...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plan de relance interieur de la SNCF 22687 Plan de relance interieur de la SNCF 22687
Admin
Admin
Administrateur Fondateur.
Administrateur Fondateur.

Nombre de messages : 17222 Masculin Age : 30
Emploi/loisirs : Agent Circulation SNCF / modelisme et photos
Humeur : Toujours bonne.
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 04/12/2007

https://les-trains-en-chevau.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Invité Mar 22 Sep 2009 - 21:43

ouais ...bon....me développer socialement avec Sophie , ça me va bien !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Admin Mar 22 Sep 2009 - 21:45

Gilou a écrit:ouais ...bon....me développer socialement avec Sophie , ça me va bien !


J'avais bien compris...
Plan de relance interieur de la SNCF 87462
Admin
Admin
Administrateur Fondateur.
Administrateur Fondateur.

Nombre de messages : 17222 Masculin Age : 30
Emploi/loisirs : Agent Circulation SNCF / modelisme et photos
Humeur : Toujours bonne.
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 04/12/2007

https://les-trains-en-chevau.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Invité Mar 22 Sep 2009 - 21:48

je pensais que tu allais marquer "j'abandonne" .

Plan de relance interieur de la SNCF 312678 allez ....bonne nuit
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Thomas Ven 25 Sep 2009 - 17:23

Gilou a écrit:et à quand l'ADS ?

(AutomotriceDeSophie)

lol! lol! lol! J'avais pas pensé à ca ! Mais c'est une bonne idée Laughing

Thomas
Direction TMM
Direction TMM

Nombre de messages : 1603 Masculin Age : 32
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Thomas Mar 29 Sep 2009 - 21:12

J'ai trouvé un document sur le net qui montre tout ce que envisage la SNCF de faire avec ces 7 milliards €

Je site pour que vous ne soyez pas obligé de lire tout le document Wink :
-un réseau d’autoroute de Fret ferroviaire
-relancer le transport combiné
-créer des Opérateurs Ferroviaires de Proximité
-développer le Fret à grande vitesse entre les aéroports
-Créer un Réseau Orienté Fret sans goulet d’étranglement.


Voici les 9 axes du projet de la direction :
-Développer l’offre de transport en trains massifs à l’échelle européenne.
-Substituer au réseau de wagon isolé un ensemble de lignes «multi‐lots/multi‐clients».
-Construire un service « sur mesure » pour les clients actuels du réseau de wagon
isolé dont les flux ne seraient pas pris en charge par les lignes « multi‐lots/multiclients».
-Accélérer le développement du transport combiné terrestre, maritime et fluvial.
-Développer l’offre en matière d’autoroutes ferroviaires.
-Créer des opérateurs ferroviaires portuaires et favoriser les initiatives pour la
création d’entreprises locales de fret.
-Développer le transport de marchandises à grande et très grande vitesse.
-Poursuivre les démarches innovantes en matière de logistique urbaine.
-Créer un réseau de plates‐formes multimodales et terrestres.

(Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Thomas
Direction TMM
Direction TMM

Nombre de messages : 1603 Masculin Age : 32
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plan de relance interieur de la SNCF Empty Re: Plan de relance interieur de la SNCF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum