Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 1ere partie
4 participants
Page 1 sur 1
Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 1ere partie
Si vous allez du coté de Bort les Orgues , faite une visite à cette association, départ de mon périple. Cette ligne Fermé à toute circulations est louée par la SNCF à
l'association des chemins de fers de la haute auvergne,
mais la SNCF , laisse à la charge de cette association , l'entretien des voies et du matériel qui lui sont confiés ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Juste avant de prendre le train, une petite visite au matériel de l'association , qui hélas subit aussi les asseaux des vandales.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remorque de Picasso , qui était réservé au directeur , disposant d'une salle de conférence, d'une cuisine, et 2 couchettes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une vue sur la remorque de l'autorail 2403 et du 2725
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Bort les Orgues
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
juste avant le départ , on bourre les sableuses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au fil des rails
Le parcours qu’emprunte le Gentiane Express® est une portion de la ligne de chemin de fer qui reliait Bort-les-Orgues à Neussargues. La ligne a été construite par la compagnie de chemin de fer du Paris-Orléans. N'oublions pas que ce sont des entreprises privées qui ont construit l'essentiel du réseau ferré français, avant la nationalisation et la création de la SNCF en 1937.
Inaugurée le 5 Juillet 1908 par le ministre des travaux publics de l'époque, cette ligne de 71,2 kms correspondait au maillon d'une longue artère qui permettait de relier Paris à Béziers. Il était ainsi possible de voyager en train direct entre la capitale et la Méditerranée via Vierzon, Montluçon, Eygurande, Bort-les-Orgues, Neussargues et Saint-Flour. Le voyageur pouvait s'installer confortablement dans un wagon lit, le soir à Paris, pour arriver aux environs de 8 heures du matin dans l'une des gares du tronçon Bort - Neussargues.
Tout ceci disparut en 1950, suite à la construction du barrage hydroélectrique de Bort-les-Orgues qui vint noyer une partie de la section Eygurande - Bort. Le chantier de reconstruction d'une nouvelle voie ne fut jamais achevé, transformant alors la cité bortoise en cul de sac.
Des années 50 jusqu'en 1991, date de fermeture de l’exploitation ferroviaire sur la ligne, l'artère Bort - Neussargues continua de survivre, se contentant d'écouler un trafic local.
Texte tiré du déplient de l'association
l'association des chemins de fers de la haute auvergne,
mais la SNCF , laisse à la charge de cette association , l'entretien des voies et du matériel qui lui sont confiés ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Juste avant de prendre le train, une petite visite au matériel de l'association , qui hélas subit aussi les asseaux des vandales.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remorque de Picasso , qui était réservé au directeur , disposant d'une salle de conférence, d'une cuisine, et 2 couchettes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une vue sur la remorque de l'autorail 2403 et du 2725
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Bort les Orgues
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
juste avant le départ , on bourre les sableuses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au fil des rails
Le parcours qu’emprunte le Gentiane Express® est une portion de la ligne de chemin de fer qui reliait Bort-les-Orgues à Neussargues. La ligne a été construite par la compagnie de chemin de fer du Paris-Orléans. N'oublions pas que ce sont des entreprises privées qui ont construit l'essentiel du réseau ferré français, avant la nationalisation et la création de la SNCF en 1937.
Inaugurée le 5 Juillet 1908 par le ministre des travaux publics de l'époque, cette ligne de 71,2 kms correspondait au maillon d'une longue artère qui permettait de relier Paris à Béziers. Il était ainsi possible de voyager en train direct entre la capitale et la Méditerranée via Vierzon, Montluçon, Eygurande, Bort-les-Orgues, Neussargues et Saint-Flour. Le voyageur pouvait s'installer confortablement dans un wagon lit, le soir à Paris, pour arriver aux environs de 8 heures du matin dans l'une des gares du tronçon Bort - Neussargues.
Tout ceci disparut en 1950, suite à la construction du barrage hydroélectrique de Bort-les-Orgues qui vint noyer une partie de la section Eygurande - Bort. Le chantier de reconstruction d'une nouvelle voie ne fut jamais achevé, transformant alors la cité bortoise en cul de sac.
Des années 50 jusqu'en 1991, date de fermeture de l’exploitation ferroviaire sur la ligne, l'artère Bort - Neussargues continua de survivre, se contentant d'écouler un trafic local.
Texte tiré du déplient de l'association
Re: Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 1ere partie
Superbe reportage qui sort un peu de l'ordinaire, merci Patrick.
Alexandre
Alexandre
Re: Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 1ere partie
Merci Pat c'est super!!!
PLM (décédé)- membre décedé
- Nombre de messages : 1795 Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Cool
échelle utilisé : HO-2R
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 1ere partie
L' X2403 de l'asso est actuellement a l'UP Traction de Marseille St Charles.
Invité- Invité
Re: Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 1ere partie
bien, tres bien !!!! beu reportage !!!
Invité- Invité
Re: Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 1ere partie
CC6500 a écrit:L' X2403 de l'asso est actuellement a l'UP Traction de Marseille St Charles.
Oui il fait un voyage photos et retour à l'asso
Re: Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 1ere partie
Oui, voyage dont je fais parti qui se deroulle dimanche et il repart en Mars je crois.
Invité- Invité
Re: Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 1ere partie
beau reportge Pat du beau matériel malgré les dégradations !
fredoferroviaire- ''l'ingénieur''
- Nombre de messages : 6481 Age : 30
Date d'inscription : 05/01/2008
Sujets similaires
» Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 7 eme partie
» Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 8 eme partie
» Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 2 eme partie
» Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 3 eme partie
» Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 4 eme partie
» Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 8 eme partie
» Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 2 eme partie
» Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 3 eme partie
» Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 4 eme partie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|