Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 2 eme partie
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Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 2 eme partie
Le fameux Picasso dont je vous ai parlé , dans la 1ere partie
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La cabine du 2700
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Le moteur du même engin
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La SNCF mis en service à partir de mai 1955 dix-huit autorails monomoteur d’une puissance de 825 ch destinés à des liaisons grands parcours. Equipés du moteur MGO, les RGP 1 furent construite par la société De Dietrich pour les motrices et les Etablissements Brissonneau & Lotz pour les remorques. Ces autorails furent engagés sur plusieurs liaisons grandes lignes et notamment entre Paris et Clermont-Ferrand sur les trains “le Bourbonnais” et “l’Arverne”. Des éléments supplémentaires et spécialement aménagés assurèrent des liaisons “Trans Europ Express” (TEE) entre plusieurs grandes villes européennes. En 1970, avec l’arrivée de nouveaux matériels, les RGP 1 furent retirées de ces liaisons grands parcours au profit de rames plus récentes et disposant d’une plus grande capacité de voyageurs.
Après une première modernisation, ces engins continuèrent leurs services sur des trajets directs et omnibus ne dépassant pas 400 kilomètres. Une des dernières relations à grand parcours réalisée par les RGP 1 fut la liaison Lyon-Bordeaux via Clermont-Ferrand et Tulle sur un trajet de plus de 550 kilomètres. Trente ans après leur mise en service, la SNCF pris la décision en 1983 de les moderniser une seconde fois afin de leur donner une prolongation de vie d’environ 20 ans. Des transformations offrirent aux voyageurs un niveau de confort comparable à celui offert par des matériels plus récents. Des nouvelles cabines de conduite en polyester prirent places aux deux extrémités de la rame, faisant disparaitre définitivement l’esthétique aérodynamique de la motrice des RGP monomoteurs ainsi que l’intercirculation entre deux rames en cas de couplage. Ces engins modernisés furent engagés sur de nombreuses lignes de montagne et notamment sur la majestueuse ligne des Cévennes entre Clermont-Ferrand et Nîmes. 49 ans après leurs premiers tours de roues, les RGP X 2725 et X 2726 rejoignent l’Association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne pour gravir les rampes de la ligne Bort-les-Orgues / Riom-ès-Montagnes / Lugarde et assureront le Gentiane Express® à partir de 2004 aux côtés du légendaire autorail X 2403. Les RGP 1 X 2725 et X 2726 appartiennent à la SNCF qui les met à la disposition des CFHA par convention.
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La cabine du 2700
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La SNCF mis en service à partir de mai 1955 dix-huit autorails monomoteur d’une puissance de 825 ch destinés à des liaisons grands parcours. Equipés du moteur MGO, les RGP 1 furent construite par la société De Dietrich pour les motrices et les Etablissements Brissonneau & Lotz pour les remorques. Ces autorails furent engagés sur plusieurs liaisons grandes lignes et notamment entre Paris et Clermont-Ferrand sur les trains “le Bourbonnais” et “l’Arverne”. Des éléments supplémentaires et spécialement aménagés assurèrent des liaisons “Trans Europ Express” (TEE) entre plusieurs grandes villes européennes. En 1970, avec l’arrivée de nouveaux matériels, les RGP 1 furent retirées de ces liaisons grands parcours au profit de rames plus récentes et disposant d’une plus grande capacité de voyageurs.
Après une première modernisation, ces engins continuèrent leurs services sur des trajets directs et omnibus ne dépassant pas 400 kilomètres. Une des dernières relations à grand parcours réalisée par les RGP 1 fut la liaison Lyon-Bordeaux via Clermont-Ferrand et Tulle sur un trajet de plus de 550 kilomètres. Trente ans après leur mise en service, la SNCF pris la décision en 1983 de les moderniser une seconde fois afin de leur donner une prolongation de vie d’environ 20 ans. Des transformations offrirent aux voyageurs un niveau de confort comparable à celui offert par des matériels plus récents. Des nouvelles cabines de conduite en polyester prirent places aux deux extrémités de la rame, faisant disparaitre définitivement l’esthétique aérodynamique de la motrice des RGP monomoteurs ainsi que l’intercirculation entre deux rames en cas de couplage. Ces engins modernisés furent engagés sur de nombreuses lignes de montagne et notamment sur la majestueuse ligne des Cévennes entre Clermont-Ferrand et Nîmes. 49 ans après leurs premiers tours de roues, les RGP X 2725 et X 2726 rejoignent l’Association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne pour gravir les rampes de la ligne Bort-les-Orgues / Riom-ès-Montagnes / Lugarde et assureront le Gentiane Express® à partir de 2004 aux côtés du légendaire autorail X 2403. Les RGP 1 X 2725 et X 2726 appartiennent à la SNCF qui les met à la disposition des CFHA par convention.
Re: Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 2 eme partie
merci des infos et photos ! pat 8)
Invité- Invité
Re: Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 2 eme partie
Merci pour les explications et pour les photos du totorail*.
totrail* = humour sur le mot autorail.
Alexandre
totrail* = humour sur le mot autorail.
Alexandre
Re: Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 2 eme partie
De rien mon Alex , il va en avoir d'autre
Re: Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 2 eme partie
Très belles photos et je trouve que le poste de conduite est bien propre, merci Pat.
PLM (décédé)- membre décedé
- Nombre de messages : 1795 Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Cool
échelle utilisé : HO-2R
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 2 eme partie
Merci , c'est vraiment chouette
Invité- Invité
Re: Mes vacances en Auvergne, Creuse et Cantal 2 eme partie
vraiment cool le 2700 est un modernisé cela se voit grace a la cabine et la RST !
fredoferroviaire- ''l'ingénieur''
- Nombre de messages : 6481 Age : 30
Date d'inscription : 05/01/2008
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