Accident de Brétigny
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Accident de Brétigny
L'accident avait fait sept morts et de nombreux blessés. Sept mois après le déraillement d'un train Paris-Limoges survenu le 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le Bureau d'Enquêtes sur les accidents de transport terrestre du ministère des Transports doit présenter vendredi 10 janvier à 10h30 son rapport d'étape sur ce terrible drame.
A deux jours de cette communication, RTL dévoile plusieurs négligences qui seraient dues notamment à la double gestion du site par la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF).
"Vis manquantes" et boulons qui traînent
Ainsi, dans le dossier que détiennent à ce jour des juges d'instruction d'Evry, un certain nombre de failles sont pointées du doigt. Les experts affirment notamment que du fait de la double gestion du site par la SNCF et RFF, "les maintenances du réseau ferroviaire étaient aléatoires ou légères". Selon les témoignages de plusieurs techniciens de RFF "il était assez fréquent de voir ici ou là un boulon ou une vis manquer à l'appel, sans que cela ne suscite beaucoup d'inquiétude".
Parmi les autres problèmes constatés, un pont routier construit à proximité de la gare de Brétigny-sur-Orge quelques semaines avant l'accident. "Les travaux ont très certainement fait vibrer les rails, qui ont très bien pu légèrement se séparer les uns des autres au fil des jours" indique RTL citant des éléments du dossier.
A qui la faute? Les juges devront trancher pour déterminer qui de la SNCF et/ ou de RFF est responsable de ces failles qui ont coûté la vie à sept personnes. Un problème qui a d'autant plus d'importance qu'un procès devrait être organisé prochainement, procès au cours duquel les victimes et leurs familles attendront des réponses à leurs interrogations et demanderont des indemnités financières.
A deux jours de cette communication, RTL dévoile plusieurs négligences qui seraient dues notamment à la double gestion du site par la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF).
"Vis manquantes" et boulons qui traînent
Ainsi, dans le dossier que détiennent à ce jour des juges d'instruction d'Evry, un certain nombre de failles sont pointées du doigt. Les experts affirment notamment que du fait de la double gestion du site par la SNCF et RFF, "les maintenances du réseau ferroviaire étaient aléatoires ou légères". Selon les témoignages de plusieurs techniciens de RFF "il était assez fréquent de voir ici ou là un boulon ou une vis manquer à l'appel, sans que cela ne suscite beaucoup d'inquiétude".
Parmi les autres problèmes constatés, un pont routier construit à proximité de la gare de Brétigny-sur-Orge quelques semaines avant l'accident. "Les travaux ont très certainement fait vibrer les rails, qui ont très bien pu légèrement se séparer les uns des autres au fil des jours" indique RTL citant des éléments du dossier.
A qui la faute? Les juges devront trancher pour déterminer qui de la SNCF et/ ou de RFF est responsable de ces failles qui ont coûté la vie à sept personnes. Un problème qui a d'autant plus d'importance qu'un procès devrait être organisé prochainement, procès au cours duquel les victimes et leurs familles attendront des réponses à leurs interrogations et demanderont des indemnités financières.
Re: Accident de Brétigny
La maintenance sur le réseau ferrée n'est pas aléatoire ou légère. Elle est inexistante par endroit. Si ce sont les régions qui financent, y'a pas d'sous, y'a pas d'maintenance, on roule plus.
fredoferroviaire- ''l'ingénieur''
- Nombre de messages : 6481 Age : 30
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Accident de Brétigny
fredoferroviaire a écrit:La maintenance sur le réseau ferrée n'est pas aléatoire ou légère. Elle est inexistante par endroit. Si ce sont les régions qui financent, y'a pas d'sous, y'a pas d'maintenance, on roule plus.
C'est plus compliqué que cela...mais c'est malheureusement bien la réalité.
En tout cas dans la plus part des endroits elle est présente et bien réalisés. Par contre dans certains endroits (et dans de plus en plus d'endroit) comme à Bretigny les travaux sont sous-traités par des boites privées (question de rentabilité économique) malheureusement au vue des résultats les cheminots doivent souvent repasser derrière (du coup plus d'économie si le travail doit être fait deux fois)...mais nous sommes dans une pensée et un mouvement totalement libéralisé et les chemins de fer n'y échappe visiblement pas !
Re: Accident de Brétigny
Admin a écrit:fredoferroviaire a écrit:La maintenance sur le réseau ferrée n'est pas aléatoire ou légère. Elle est inexistante par endroit. Si ce sont les régions qui financent, y'a pas d'sous, y'a pas d'maintenance, on roule plus.
C'est plus compliqué que cela...mais c'est malheureusement bien la réalité.
En tout cas dans la plus part des endroits elle est présente et bien réalisés. Par contre dans certains endroits (et dans de plus en plus d'endroit) comme à Bretigny les travaux sont sous-traités par des boites privées (question de rentabilité économique) malheureusement au vue des résultats les cheminots doivent souvent repasser derrière (du coup plus d'économie si le travail doit être fait deux fois)...mais nous sommes dans une pensée et un mouvement totalement libéralisé et les chemins de fer n'y échappe visiblement pas !
Ce qui est incroyable, c'est que d'un côté, sur le matériel roulant, la sécurité est extrêmement strict et je pense que cela est normal et de l'autre côté le réseaux et parfois peu entretenu à certains endroits...
traindelabruche- Admin Principale
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Re: Accident de Brétigny
La sécurité sur un engin moteur n'est plus ce qu'elle était il y'a 20 ans.
fredoferroviaire- ''l'ingénieur''
- Nombre de messages : 6481 Age : 30
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Accident de Brétigny
C'est deux gestions différentes mais c'est vrais que c'est inconcevable de diminué le niveau de sécurité sur de l'entretien ! Même en temps de crise, malheureusement c'est ce qu'il se passe
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