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Rames du tramway de Besançon : Louis Pasteur est arrivé
Et de cinq ! Une nouvelle rame du tramway de Besançon est arrivée ce vendredi 25 octobre
2013 au centre de maintenance. Elle rend hommage au savant jurassien Louis Pasteur.
Nul besoin de présenter ce célèbre scientifique franc-comtois à qui l’on doit maintes découvertes
capitales pour la santé humaine, notamment la préconisation de l’asepsie et la vaccination contre
la rage. Rappelons juste que son père était né à Besançon, dans le quartier Battant.
La rame Louis Pasteur est la cinquième arrivée à Besançon, après celles baptisées Victor Hugo,
Frère Lumière, Colette et Jeanne-Antide Thouret.
Prochaines arrivées :
• La rame Rouget de Lisle, le 8 novembre.
• La rame Marie Curie, le 22 novembre.
• La rame Vauban, le 29 novembre.
La totalité des 19 rames sera livrée en mai 2014, date à laquelle circuleront, en essai, les
tramways de part et d’autre de la ligne Haut du Chazal-Chalezeule.
Macommune.info
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141 R 1199- '' le chef de train''
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Re: [Besançon] Réseau GINKO
PHOTOS : plus d'un siècle séparent le tramway d'aujourd'hui et celui d'autrefois à Besançon
Le tramway qui sera inauguré le 1er septembre 2014 à Besançon a un ancêtre. Le premier tram bisontin a circulé de 1897 à 1952, dans un environnement bien différent. Jouez au jeu du "avant-après" avec quelques photos d'autrefois et d'aujourd'hui.
La toute première ligne de tramway de Besançon a été mise en service le 6 mai 1896, suivie par plusieurs autres. Comme son successeur, le tram bisontin desservait la gare Viotte, le pont Canot, l'Hôtel de Ville, Chaprais... Il était exploité par la Société des tramways électriques de Besançon.
Ce tramway souffre beaucoup pendant la Seconde Guerre mondiale : les ponts sur le Doubs sont détruits dès juin 1940, pour ralentir l'avancée allemande, puis en 1943, le dépôt est bombardé. L'arrivée des bus dans Besançon en 1952 sonne le glas de ce premier tramway. La dernière circulation a lieu à Noël 1952... (source : Wikipedia). C'est 118 ans après cette première mise en service qu'un nouveau tram sillonne les rues de la capitale comtoise.
Des cartes postales anciennes témoignent du passé du tramway de Besançon. Nous en avons comparé certaines à des photos du tram moderne. A l'aide de votre souris, faites glisser le bouton rouge de droite à gauche et de gauche à droite pour jouer au jeu "avant - après".
La suite dans Francebleu.fr
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Le tram devant la Porte Battant et 100 ans plus tard à Micropolis. Carte postale ancienne scannée
par Claude Villetaneuse (Creative Commons). Photo actuelle : JC Sexe. © Ville de Besançon.
141 R 1199- '' le chef de train''
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Re: [Besançon] Réseau GINKO
Le choc générationnel est super étonnant mais ça fait plaisir de voir se recrée de plus en plus des lignes de tramway dans les villes ! Comme quoi la ville est une éternelle reconstruction.
Re: [Besançon] Réseau GINKO
Des tramways duplex à Besançon pour absorber l'afflux de voyageurs
Etape symbolique ce lundi pour le chantier du tramway à Besançon : les derniers rails ont été soudés à l'Est de la commune, à Chalezeule. Les services de l'agglomération en ont profité pour annoncer une grande innovation concernant les rames : certaines seront à impériale. Le tram bisontin devrait en effet attirer beaucoup de plus d'usagers que prévu.
C'est au lendemain de la réélection du maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, qu'une étape symbolique a été franchie ce lundi, avant la mise en service commerciale du tramway le 1er septembre : la pose et la soudure des derniers rails. La toute première remontait à moins de deux ans, en juin 2012.
L'opération s'est déroulée au niveau de la trentième station, à quelques mètres du terminus de la ligne, situé à Chalezeule. Les 14,5 km de ligne seront en service le 1er septembre 2014. Au total, pas moins de 4000 soudures ont été faites, une tous les 18 mètres à peu près.
Objectif : quatre rames duplex pour le 1er septembre.
Comme à chaque avancée marquante sur le chantier, de nombreux badauds se sont rassemblés pour prendre quelques clichés de ce moment historique. Forts de l'engouement du public pour le tramway bisontin, les services de l'agglomération du Grand Besançon ont dû revoir leurs calculs sur la fréquentation à venir. Il s'avère que ceux-ci ont été sous-évalués. La fréquentation sera bien plus élevée que prévu et la capacité des rames risque de ne pas suffire aux heures de pointe.
La suite dans Francebleu.fr du mardi 1er avril.
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Le nouveau tramway à impériale de Besançon.
141 R 1199- '' le chef de train''
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