Forum Train Et Chevaux
Bienvenue Invité sur Forum-Train-Et-Chevaux, bonne visite !

[07] Ardèche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[07] Ardèche

Message par 141 R 1199 le Ven 30 Nov 2012 - 15:05

LE MASTROU - Le Chemin de fer du Vivarais en Ardèche

Le Dauphiné Libéré

Mastrou : des bénévoles ou de l’exploitant, qui prendra le train ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au pays du Mastrou, rien ne va plus entre Kléber-Rossillon, le repreneur, et l’association de Sauvegarde et de gestion
des véhicules anciens (SGVA) créée en 1969 pour soutenir le petit train touristique à vapeur de la vallée du Doux.

Le torchon brûle même tellement entre professionnels et bénévoles qu’on ne se parle plus que par avocats interposés et
que des anciens de la SGVA ont décidé de quitter le train en marche (lire ci-dessous). Au cœur de la discorde, le matériel
restant de la société d’économie mixte. Dans les ateliers de Lamastre ou de Tournon, des locomotives, des autorails, des
voitures de voyageurs, dont certaines à l’état de pièces détachées, sont toujours en attente de liquidation. Un matériel
qui aiguise les appétits.

« Lorsqu’on a fait notre étude auprès du conseil général, explique Yves Pradon, directeur général de Kléber-Rossillon, on
avait noté qu’il nous fallait la totalité du matériel pour pouvoir disposer des pièces, restaurer et réparer. Mais l’association
veut elle aussi le racheter. Ils considèrent que c’est leur train. Mais que vont-ils faire avec ce matériel ? Cela coûte très cher
de le remettre en état… Et puis, nous, on est les seuls à avoir un projet économique. On ne fait pas ça pour le seul plaisir
de bader devant une belle machine ! Ils nous ont proposé une convention que l’on ne peut pas accepter : c’est à nous de
faire les travaux de remise en état et, si dans un délai de cinq ans l’association veut récupérer la machine, on aura dépensé
350 000 euros pour rien ! S’ils nous avaient proposé du matériel en état et demandé de l’entretenir, on aurait dit OK. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si la Mallet 404 ne fera pas l’objet de dispute, revenant à l’exploitant Kléber-Rossillon, le reste du matérielà liquider est
en train de « véroler la reprise du chemin de fer », selon Vincent Piotti de la SGVA.


Au regard du professionnel soucieux de rendre le projet viable, Vincent Piotti, vice-président de la SGVA, oppose celui de
l’amoureux du patrimoine soucieux de sa préservation : « L’association composée de bénévoles est présente depuis 1969
pour exploiter et entretenir le Mastrou, explique-t-il. Et au fil des années, il y a du matériel que les bénévoles ont acheté.
Sur certaines pièces, l’exploitant ne reconnaît pas la propriété de la SGVA. Ce qui est difficile, c’est qu’il change d’avis
régulièrement. » Et de justifier son positionnement auprès du liquidateur : « Un véhicule a été détruit par l’exploitant, si
d’autres matériels sont inutiles, il ne faut pas que ça parte en pièces détachées ou que ce soit revendu à un ferrailleur ! »

Toutefois, Vincent Piotti se dit conscient que l’avenir ne sera pas le passé : « Pendant 39 ans, les bénévoles ont été actifs à
côté des salariés. Aujourd’hui, nous sommes conscients de l’impossibilité de l’articuler de la même façon. Notre objectif n’est
pas d’exploiter la ligne. La SGVA salue la remise en selle du Mastrou. Nous n’avons ni nostalgie, ni rancœur mais la pollution
du passé gangrène la spirale positive et l’avenir mais il n’est pas question pour la SGVA de se dessaisir de ses biens. Le
problème de la liquidation judiciaire est en train de véroler la reprise du chemin de fer. » Et il ne devrait pas être résolu avant
plusieurs mois encore.

Un conflit dont se serait bien passé Kléber-Rossillon qui entend toujours tenir ses engagements de refaire siffler le Mastrou le
1 er juillet 2013. Ce qui de l’aveu même de Vincent Piotti est « un sacré défi ».

141 R 1199
'' le chef de train''
'' le chef de train''

Nombre de messages : 129 Masculin Age : 55
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum