Forum Train Et Chevaux
Bienvenue Invité sur Forum-Train-Et-Chevaux, bonne visite !

[Saint-Etienne] Réseau STAS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Saint-Etienne] Réseau STAS

Message par 141 R 1199 le Mar 30 Oct 2012 - 17:56

Le Progrès

Tramway : des règles de vigilance rappelées par la STAS

Après le grave accident de lundi, la STAS tire la sonnette d’alarme sur les comportements des
piétons ou cyclistes. Petit voyage édifiant sur la ligne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des piétons ont des comportements pas toujours adaptés dans une zone où circulent des véhicules
de 34 tonnes. Photo Yves Flammin


Gérard Mellado conduit les tramways depuis 30 ans.

« Je commence à connaître la Grand’Rue. Mais à chaque tour on a un coup de sang ! » reconnaît-il.

Avec lui aux manettes du tram de 14 h 32, ce mercredi, nous remontons la grande artère depuis l’hôpital
Nord. Expérience ou pas, il faut être aux aguets partout. Même boulevard Pierre-Mendès-France, un piéton
pourrait sortir des fourrés. On approche de l’hyper-centre. Et là, on mesure à quel point le tramway est
devenu un élément du paysage stéphanois auquel les piétons ne prêtent qu’une attention distraite. On voit
un cycliste se faufiler entre deux trams ! Place Jean-Jaurès une jeune fille et son téléphone à l’oreille traverser
tranquillement juste avant le départ. Le gong ne cesse de sonner. Place du Peuple, ce doit être « tendance »
que de faire la causette au milieu du carrefour. A Centre 2, une bordée de piétons traverse les voies pour
rejoindre le centre commercial sans se soucier le moins du monde du petit bonhomme rouge allumé ! Et puis, il
y a le célèbre « piège » des arcades, en redescendant : « Il y en a toujours qui débouchent ». « Et encore, y’a
pas grand monde aujourd’hui » nous dit Gérard. On pourrait multiplier les exemples, ajouter le distrait, l’homme
au baladeur qui n’entend même pas le gong. Patrick Charollois, chef d’exploitation à la STAS relève : « Il y en a
même qui s’amusent à faire peur au conducteur ou qui, aux arrêts, font semblant de pousser quelqu’un. Vous
imaginez les frayeurs pour le wattman ».

Bref, pour la STAS, i l y a des comportements qui justifient une petite piqûre de rappel : « L’accident qui a eu lieu
le 22 octobre rappelle qu’il faut absolument rester vigilant aux abords des voies du tramway » souligne Philippe
Louste, en charge de la communication. Pour lui, le tramway qui évolue souvent en zone piétonne, est tellement
intégré au paysage stéphanois, son gong est si familier qu’on en oublie que c’est un véhicule « plus lourd qu’un
camion, qu’il freine sur une plus longue distance (1) et qu’il n’est pas soumis aux règles du code de la route ».
Résultat, notamment en site propre (comme à Charcot où l’accident a eu lieu) « on se dit qu’on a le temps. Les
piétons sont assez vigilants quand ils traversent la chaussée, mais une fois sur le site propre du tram… ».

(1) Un tramway pèse 34 tonnes. Il lui faut 12,6 m à 30 km/h pour s’arrêter, 35 mètres à 50.

141 R 1199
'' le chef de train''
'' le chef de train''

Nombre de messages : 129 Masculin Age : 55
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum