Funiculaire de Thonon-les-Bains
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PACIFIC 231
PLM (décédé)
Tus52
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Tus52- '' le conducteur du train''
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Re: Funiculaire de Thonon-les-Bains
Bien sympa toutes ces photos, merci.
PLM (décédé)- membre décedé
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Re: Funiculaire de Thonon-les-Bains
Superbes photos, je connaissais bien Thonon les bains pour avoir il y a quelques années passé des vacances dans la région, j'ignorais qu'il existé un funiculaire, magnifique en tous cas!
Amitiés
141-r
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PACIFIC 231- ''l'ingénieur''
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Re: Funiculaire de Thonon-les-Bains
Bonjour,
Trés jolies photos!!
Trés jolies photos!!
brubru8850- ''l'ingénieur''
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Re: Funiculaire de Thonon-les-Bains
tres jolies funiculaire on dirait qu'ils est en bois .
fredoferroviaire- ''l'ingénieur''
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Re: Funiculaire de Thonon-les-Bains
Je vois pas l'intêret d'un funiculaire!
brubru8850- ''l'ingénieur''
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Re: Funiculaire de Thonon-les-Bains
euh joli mais j'ai pas compris le fonctionnement de l'aiguille
Invité- Invité
Re: Funiculaire de Thonon-les-Bains
Moi je ne vois pas l'intérêt de ce truk, ça sert à monter le train ?
brubru8850- ''l'ingénieur''
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Date d'inscription : 29/06/2008
Re: Funiculaire de Thonon-les-Bains
ba l'interete, c'est comme un train sauf que celui ci fais des allé retour, sur une voie pas très grande et en pente, c'est pour éviter de marcher quoi
Invité- Invité
Re: Funiculaire de Thonon-les-Bains
matt66 a écrit:ba l'interete, c'est comme un train sauf que celui ci fais des allé retour, sur une voie pas très grande et en pente, c'est pour éviter de marcher quoi
Ok, merci de l'explication je retiendrais!
brubru8850- ''l'ingénieur''
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Date d'inscription : 29/06/2008
Re: Funiculaire de Thonon-les-Bains
Technique [modifier]
Un funiculaire se compose généralement de deux trains reliés par un câble. Le poids du train descendant fournit la quasi-totalité de l'énergie nécessaire pour tirer le train montant. Le moteur du câble, situé (à de très rares exceptions près) dans la station amont de la ligne, ne sert qu'à fournir l'impulsion nécessaire au démarrage et, si besoin, le complément d'énergie si le train montant est plus lourd que le train descendant. Le funiculaire est donc très économe en énergie. La voie du funiculaire est généralement unique, mais au milieu du parcours, dans ce cas-là, la voie est dédoublée pour permettre le croisement des deux trains. Il n'y a pas d'aiguillage, en effet les roues sur un côté du train comportent une gorge pour suivre le rail dans toute sa longueur et, de l'autre côté, celles-ci sont plates pour quitter le rail au niveau de l'aiguillage et passer sur un autre rail. Autre problème : dans le cas où le croisement se fait en virage, un train va devoir parcourir plus de distance que l'autre, pour y remédier, une poulie mobile permet de faire varier la distance parcourue par un train.
Un funiculaire ne doit pas être confondu avec :
* un téléphérique, système de transport à traction par câble, mais dont la cabine est suspendue à un (ou plusieurs) câble(s) fixes (câbles porteurs) qui fait office de rails. Un câble porteur est quelquefois appelé 'câble-rail' en raison de sa fonction. Un téléphérique est donc une installation ferroviaire à part entière (= système de transport guidé à infrastructure fixe), à la différence des autres types de remontées mécaniques.
* un chemin de fer à crémaillère, qui roule sur des rails, mais dont l'adhérence est renforcée par un troisième rail, central, sur lequel avance une roue dentée.
Les deux principaux domaines d'application du funiculaire sont les transports urbains et les transports touristiques.
Les funiculaires urbains peuvent circuler en surface et s'apparenter à des tramways ou en tunnel, comme une ligne de métro. Parfois, la même ligne urbaine a pu connaître dans son histoire des phases de traction funiculaire et de traction à crémaillère.
Les funiculaires touristiques des stations de sports d'hiver ont remplacé des téléphériques dans la plupart des cas, en raison de leur plus forte capacité et de leur sensibilité moindre au vent.
voila une explication sur Wikipédia
Un funiculaire se compose généralement de deux trains reliés par un câble. Le poids du train descendant fournit la quasi-totalité de l'énergie nécessaire pour tirer le train montant. Le moteur du câble, situé (à de très rares exceptions près) dans la station amont de la ligne, ne sert qu'à fournir l'impulsion nécessaire au démarrage et, si besoin, le complément d'énergie si le train montant est plus lourd que le train descendant. Le funiculaire est donc très économe en énergie. La voie du funiculaire est généralement unique, mais au milieu du parcours, dans ce cas-là, la voie est dédoublée pour permettre le croisement des deux trains. Il n'y a pas d'aiguillage, en effet les roues sur un côté du train comportent une gorge pour suivre le rail dans toute sa longueur et, de l'autre côté, celles-ci sont plates pour quitter le rail au niveau de l'aiguillage et passer sur un autre rail. Autre problème : dans le cas où le croisement se fait en virage, un train va devoir parcourir plus de distance que l'autre, pour y remédier, une poulie mobile permet de faire varier la distance parcourue par un train.
Un funiculaire ne doit pas être confondu avec :
* un téléphérique, système de transport à traction par câble, mais dont la cabine est suspendue à un (ou plusieurs) câble(s) fixes (câbles porteurs) qui fait office de rails. Un câble porteur est quelquefois appelé 'câble-rail' en raison de sa fonction. Un téléphérique est donc une installation ferroviaire à part entière (= système de transport guidé à infrastructure fixe), à la différence des autres types de remontées mécaniques.
* un chemin de fer à crémaillère, qui roule sur des rails, mais dont l'adhérence est renforcée par un troisième rail, central, sur lequel avance une roue dentée.
Les deux principaux domaines d'application du funiculaire sont les transports urbains et les transports touristiques.
Les funiculaires urbains peuvent circuler en surface et s'apparenter à des tramways ou en tunnel, comme une ligne de métro. Parfois, la même ligne urbaine a pu connaître dans son histoire des phases de traction funiculaire et de traction à crémaillère.
Les funiculaires touristiques des stations de sports d'hiver ont remplacé des téléphériques dans la plupart des cas, en raison de leur plus forte capacité et de leur sensibilité moindre au vent.
voila une explication sur Wikipédia
Re: Funiculaire de Thonon-les-Bains
Merci beaucoup de ces explications!
brubru8850- ''l'ingénieur''
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Date d'inscription : 29/06/2008
Re: Funiculaire de Thonon-les-Bains
Merci pour les commentaires.
PLM (décédé)- membre décedé
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Date d'inscription : 08/01/2008
Re: Funiculaire de Thonon-les-Bains
Très intéressant, merci Pat!
Amitiés
141-r
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141-r
PACIFIC 231- ''l'ingénieur''
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