TGV a Nevers ?
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TGV a Nevers ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Le projet est évalué à 10 milliards d'euros, soit le prix de trois porte-avions ! "Depuis un mois, le maire de Nevers est sur tous les fronts afin de faire monter en puissance la proposition d'inscrire au prochain CIACT, soit avant la fin du premier trimestre 2008, le tracé d'une ligne TGV irriguant le grand centre de la France, et passant par Nevers. Cette proposision est défendue par la SNCF, nombre d'élus des territoires concernés, et regardée favorablement par le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau. Un projet qui répond aux soucis de la SNCF.
"La ligne TGV Paris-Lyon est saturée et il n'est plus possible d'augmenter les fréquences des trains à grande vitesse ancienne génération. Paris a un problème, les limites de capacité d'accueil de la gare de Lyon sont aujourd'hui largement atteintes." S'il existe plusieurs solutions techniques posées par les ingénieurs de la SNCF, toutes prévoient le passage du TGV à Nevers et la création d'une gare dans son agglomération. "
Des gares TGV saturées
C'est une histoire de robinet et de tuyaux en matière de réseau à grande vitesse, en France. Les robinets, ce sont les gares TGV, aujourd'hui saturées. Les tuyaux, ce sont les voies ferrées. Ceux du Paris-Lyon sont surchargés et construire une nouvelle voie en parallèle de la première pose d'innombrables problèmes techniques. La meilleure solution tient dans une autre logique, dans un autre maillage du territoire et notamment au profit des régions du centre de la France, écartées depuis trente ans des grands projets de dessertes ferroviaires.
C'est un enjeu important pour Bourges, Moulins, Clermont-Ferrand, Vichy et même Macon, mais également pour Châteauroux et Limoges..." Le projet est un Y inversé desservant le centre de la France. D'une ligne à grande vitesse partant de Paris, via Bourges, Nevers serait la patte d'oie pour deux autres lignes TGV. Une branche descendant vers Limoges, Toulouse puis l'Espagne; l'autre se dirigeant sur Lyon, puis l'Italie.
A cela, s'ajoute la liaison vers Clermont-Ferrand, dont la vitesse sera relevée. Cette hypothèse n'est pas celle retenue par la direction de R.F.F. En effet, Réseau Ferré de France privilégie le doublement de la ligne TGV Paris-Lyon via Dijon. Le maire de Nevers n'a de cesse de rencontrer et convaincre tous ses homologues des villes et régions concernées pour la promotion de l'option de la SNCF, avant les travaux du prochain CIACT.
Il mesure toute l'importance de cet enjeu pour tout le département, en terme de développement économique, touristique...et le souffle nouveau que pourrait apporter le TGV avec le circuit de Nevers/Magny-Cours. "J'ai besoin que tous les élus de la Nièvre, tous les Nivernais se rassemblent sur ce projet. L'union est un gage de réussite, ce projet est si important pour notre avenir et celui de nos enfants."
"La ligne TGV Paris-Lyon est saturée et il n'est plus possible d'augmenter les fréquences des trains à grande vitesse ancienne génération. Paris a un problème, les limites de capacité d'accueil de la gare de Lyon sont aujourd'hui largement atteintes." S'il existe plusieurs solutions techniques posées par les ingénieurs de la SNCF, toutes prévoient le passage du TGV à Nevers et la création d'une gare dans son agglomération. "
Des gares TGV saturées
C'est une histoire de robinet et de tuyaux en matière de réseau à grande vitesse, en France. Les robinets, ce sont les gares TGV, aujourd'hui saturées. Les tuyaux, ce sont les voies ferrées. Ceux du Paris-Lyon sont surchargés et construire une nouvelle voie en parallèle de la première pose d'innombrables problèmes techniques. La meilleure solution tient dans une autre logique, dans un autre maillage du territoire et notamment au profit des régions du centre de la France, écartées depuis trente ans des grands projets de dessertes ferroviaires.
C'est un enjeu important pour Bourges, Moulins, Clermont-Ferrand, Vichy et même Macon, mais également pour Châteauroux et Limoges..." Le projet est un Y inversé desservant le centre de la France. D'une ligne à grande vitesse partant de Paris, via Bourges, Nevers serait la patte d'oie pour deux autres lignes TGV. Une branche descendant vers Limoges, Toulouse puis l'Espagne; l'autre se dirigeant sur Lyon, puis l'Italie.
A cela, s'ajoute la liaison vers Clermont-Ferrand, dont la vitesse sera relevée. Cette hypothèse n'est pas celle retenue par la direction de R.F.F. En effet, Réseau Ferré de France privilégie le doublement de la ligne TGV Paris-Lyon via Dijon. Le maire de Nevers n'a de cesse de rencontrer et convaincre tous ses homologues des villes et régions concernées pour la promotion de l'option de la SNCF, avant les travaux du prochain CIACT.
Il mesure toute l'importance de cet enjeu pour tout le département, en terme de développement économique, touristique...et le souffle nouveau que pourrait apporter le TGV avec le circuit de Nevers/Magny-Cours. "J'ai besoin que tous les élus de la Nièvre, tous les Nivernais se rassemblent sur ce projet. L'union est un gage de réussite, ce projet est si important pour notre avenir et celui de nos enfants."
Invité- Invité
Re: TGV a Nevers ?
beurk, des tgv à Nevers.....
Encore des services de pris sur les vulnérable mais au combien fantastique et belle 72000
Encore des services de pris sur les vulnérable mais au combien fantastique et belle 72000
Invité- Invité
Re: TGV a Nevers ?
oui, tu a raison, mais j en verrai ailleurs moi..., j ai une petite ville avec que des diesels !aps d' electriques malheureusemen,t !
Invité- Invité
Re: TGV a Nevers ?
naaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn c'est l'arret de mort des CC72000 ça...
Invité- Invité
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