Forum Train Et Chevaux
Bienvenue Invité sur Forum-Train-Et-Chevaux, bonne visite !

les circulations en HN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les circulations en HN

Message par Invité le Mer 24 Mar 2010 - 19:49

tout interessant j'ai pris ceci d'un site dont la source est a la fin du sujet

Les trains en circulation



En 2010, 100% des trains de la Région Haute-Normandie seront neufs ou modernisés. Coût pour la Région : 400 millions d’euros. En concertation avec la SNCF, la Région achète du matériel neuf et procède à la modernisation des trains les plus anciens.
33 automoteurs de grande capacité (AGC)


Appréciés pour leurs qualités de confort, de sécurité et de rapidité, 25 AGC ont été mis en service entre 2004 et 2007. Ils ont contribué au succès de la ligne Rouen-Caen, où ils ont permis de réduire les temps de trajet à 1h30. Ils ont remplacé des matériels plus anciens sur Rouen-Le Havre, Rouen-Serqueux-Amiens et Rouen-Vernon-Mantes.
8 engins supplémentaires sont en commande pour une livraison qui s’échelonnera jusqu’en 2010. A terme, le parc comprendra 23 rames électriques et 10 rames “bimode-bicourant” (les “bi-bi”) qui possèdent à la fois un moteur diesel pour les lignes non électrifiées et un dispositif de traction électrique pour les circulations sous caténaire (ligne aérienne de traction électrique).
Des caractéristiques très utiles sur l’axe Rouen-Caen (où l’on utilise aujourd’hui des trains diesel alors que les 2/3 du parcours sont électrifiés) et sur Yvetot- Rouen-Saint-Aubin-lès-Elbeuf (en attendant l’électrification de Tourville-Saint-Aubin-lès-Elbeuf).

Les + des bi-bi

  • un bilan énergétique très favorable


  • une plus grande capacité : 240 places assises au lieu de 156




10 autorails X73500


En complément des automoteurs de grande capacité destinés aux dessertes à forte fréquentation, les autorails X73500 représentent, avec leurs 80 places, une réponse adéquate pour les liaisons affichant un nombre de voyageurs quotidiens plus modeste.
Depuis 2001, 10 engins de ce type sont affectés à la desserte Bréauté-Fécamp, prolongée jusqu’au Havre en décembre 2004.
La LER Lézarde Express Régionale qui relie Le Havre-Montivilliers-Rolleville, a également bénéficié de ce matériel neuf.
16 rames à 2 niveaux de nouvelle génération (TER 2Nng )


Pour remplacer le matériel obsolète circulant sur la ligne Rouen-Paris, la Région a décidé en 2006 de faire un effort particulier en investissant dans l’achat de 16 rames TER à 2 niveaux de nouvelle génération, confortables et de grande capacité.
Leur livraison s’échelonne jusqu'en juin 2010 et devrait permettre d’améliorer la situation des voyageurs de l’axe Rouen-Paris.
En partenariat avec les Régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais, du matériel de même type, mais de moindre capacité, a été engagé sur Rouen-Lille, axe qui a connu des améliorations en décembre 2005.
80 voitures Corail


Afin d’améliorer la ligne ferroviaire Paris-Rouen-Le Havre, la Région a décidé d’intervenir sur les trains grandes lignes, qui ne relèvent pourtant pas de sa responsabilité.
Outre l’achat des 16 rames TER à 2 niveaux de nouvelle génération livrées entre 2008 et 2010, la collectivité va procéder à la modernisation de 40 voitures Corail, la SNCF procédant de même pour un nombre de véhicules au moins identique.
13 automoteurs X4900 et 6 X4750 rénovés


La Région Haute-Normandie a déjà rénové et modernisé des X4900, pour la plus grande satisfaction des usagers qui en bénéficient (principalement autour de Rouen, vers Dieppe et Elbeuf).
La ligne Rouen-Dieppe, dont le trafic a augmenté de plus de 20% depuis 2002, sera équipée, en plus des véhicules X4900 aujourd’hui utilisés, de rames X4750 rénovées.
41 rames omnibus à 2 niveaux (VO2N)


En 2007, la Région a engagé un programme de modernisation de 41 trains à 2 niveaux (VO2N) qui circuleront sur les axes Vernon-Paris et Serquigny-Paris. En concertation avec la SNCF, la Région achète du matériel neuf et procède à la modernisation des trains les plus anciens.


http://www.hautenormandie.fr/Environnement-Transports/Transports/Les-trains-en-circulation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: les circulations en HN

Message par Admin le Jeu 25 Mar 2010 - 17:43

Ils vont les piqués à l'Alsace les X 73500 ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Administrateur fondateur
Alexandre

Admin
Administrateur Fondateur.
Administrateur Fondateur.

Nombre de messages : 17251 Masculin Age : 23
Emploi/loisirs : Agent Circulation SNCF / modelisme et photos
Humeur : Toujours bonne.
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 04/12/2007

http://les-trains-en-chevau.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: les circulations en HN

Message par Invité le Jeu 25 Mar 2010 - 17:45

hééhé bin au moins j'en reverrai enfin car dieppe et rouen j'en vois jamais..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: les circulations en HN

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum