L'Ambullant Paris Caen Cherbourg
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L'Ambullant Paris Caen Cherbourg
Ayant passé toute ma carrière aux EX PTT qui à l'époque regroupait La poste et les Télécoms , j'ai donc démarré celle ci au postale , au bureau gare de Paris ST Lazare , 1 rue de Berne Paris 8 eme .
J'étais donc en brigade B sur l 'ambulant Paris Caen Cherbourg .L'accès pouvais aussi ce faire , par le quai 27 de la gare , c'est à dire le dernier et tout au bout de celui ci vous avez encore deux voies en tiroir , c'est là que ce garaient les allèges postales . Ces Wagons de couleurs rouges foncés , étaient pourvus à l'intérieure sur chaque paroi dans le sens de la longueur d'une table, il y avait aussi un poêle à bois et charbon, et dans le sol sous la table était une trappe, qui donnait sur un panier à clairevoie, ou l'on mettait l'eau à rafraichir .
18H30 nous embauchions sur le wagon, l'équipe était composée de 8 agents trieurs, d'un chef d'équipe, et d'un manutentionnaire qui était chargé de s'occuper des sacs postaux . En réalité la nuit nous faisions tous le même travail. 23H45 les Wagons étaient accrochés à un expresse le samedi et le dimanche, et à un train de marchandise les jours de la semaine .0 h 00 départ , j'ouvrais un sac , vidais le courrier sur la table, séparais les grosses enveloppes des petites, donnais le collier du sac au chef , le collier est un petit ruban de papier qui change de couleur selon l'importance de ce qu'il y a dans le sac . Je me mettais donc à trier par destinations du train .Une fois le courrier trié chaque pile enveloppes étais ficelés , et mis dans un sac, fermé avec un collier de la destination de celui ci .
1er arrêt Mante la Jolie , des wagons étaient enlevés de notre train , d'autre rajoutés , souvent hélas sans précaution pour nous , ceux ci heurtaient assez violemment les notre ce qui fait que bien des fois , je me suis trouvait assis au milieux du wagon , puis nous repartions pour la destination suivante. Il y avait donc deux allèges , une pour Cean et une pour Cherbourg .
3H du matin casse croute , je soulevais donc la plaque sur le sol prenais l'eau très fraiche , vous pensez 120km/h , puis je servais l'appéro , et tout le monde ce mettais à manger.
4H Caen l'allège était décrochée et placée en triage , alors que nous repartions en nous arrêtant dans différentes gares pour ramasser le courrier, jusqu'à Cherbourg .
Cherbourg fin du voyage , le wagon est décroché , puis garé jusqu'au soir pour le retour , les sac sont descendus ,puis je vais discuter 5 minutes avec notre mécano sur une 67000. Après cela repas au buffet de la gare , car pour nous c'est la fin de la journée .
J'étais donc en brigade B sur l 'ambulant Paris Caen Cherbourg .L'accès pouvais aussi ce faire , par le quai 27 de la gare , c'est à dire le dernier et tout au bout de celui ci vous avez encore deux voies en tiroir , c'est là que ce garaient les allèges postales . Ces Wagons de couleurs rouges foncés , étaient pourvus à l'intérieure sur chaque paroi dans le sens de la longueur d'une table, il y avait aussi un poêle à bois et charbon, et dans le sol sous la table était une trappe, qui donnait sur un panier à clairevoie, ou l'on mettait l'eau à rafraichir .
18H30 nous embauchions sur le wagon, l'équipe était composée de 8 agents trieurs, d'un chef d'équipe, et d'un manutentionnaire qui était chargé de s'occuper des sacs postaux . En réalité la nuit nous faisions tous le même travail. 23H45 les Wagons étaient accrochés à un expresse le samedi et le dimanche, et à un train de marchandise les jours de la semaine .0 h 00 départ , j'ouvrais un sac , vidais le courrier sur la table, séparais les grosses enveloppes des petites, donnais le collier du sac au chef , le collier est un petit ruban de papier qui change de couleur selon l'importance de ce qu'il y a dans le sac . Je me mettais donc à trier par destinations du train .Une fois le courrier trié chaque pile enveloppes étais ficelés , et mis dans un sac, fermé avec un collier de la destination de celui ci .
1er arrêt Mante la Jolie , des wagons étaient enlevés de notre train , d'autre rajoutés , souvent hélas sans précaution pour nous , ceux ci heurtaient assez violemment les notre ce qui fait que bien des fois , je me suis trouvait assis au milieux du wagon , puis nous repartions pour la destination suivante. Il y avait donc deux allèges , une pour Cean et une pour Cherbourg .
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