J'AIME LE TRAIN
4 participants
Page 1 sur 1
J''AIME LE TRAIN
1ère Journée : Le poste d'aiguillage de Juvisy.
L’évolution des postes d’aiguillage est due à la recherche continue de la concentration des commandes des installations de sécurité d’une gare en un seul point. Elle entraîne une mutation importante dans les technologies usitées. Loin de représenter la majorité des postes, le poste tout relais à transit souple (PRS) constitue cependant un pas important dans l’évolution des postes avec l’utilisation des relais électriques dans la sécurité ferroviaire à la place de combinateurs présents dans les postes à leviers d’itinéraires, les ancêtres du PRS. Seul les tout nouveaux PAI, postes d’aiguillage entièrement informatisés, remplaceront les relais de sécurité par l’outil informatique.
Les postes tout relais à transit souple, dits PRS, représentent le système principal de commande des aiguilles et des signaux mis en œuvre par la SNCF entre 1950 et 1985. Les premiers PRS mis en service furent ceux des raccordements de Gagny en 1950 puis Bry-sur-Marne l’année suivante. Ils constituent la suite logique des postes à leviers d’itinéraires et sont encore aujourd’hui largement représentés en Ile-de-France : Paris-Est (650), Paris-Nord (500), Paris Austerlitz (500), Juvisy (350 itinéraires) ou Paris Saint-Lazare (300) sont quelques uns des témoins incontournables .
Tableau de Contrôle optique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vues depuis le PRS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour d'autres photos.............
L’évolution des postes d’aiguillage est due à la recherche continue de la concentration des commandes des installations de sécurité d’une gare en un seul point. Elle entraîne une mutation importante dans les technologies usitées. Loin de représenter la majorité des postes, le poste tout relais à transit souple (PRS) constitue cependant un pas important dans l’évolution des postes avec l’utilisation des relais électriques dans la sécurité ferroviaire à la place de combinateurs présents dans les postes à leviers d’itinéraires, les ancêtres du PRS. Seul les tout nouveaux PAI, postes d’aiguillage entièrement informatisés, remplaceront les relais de sécurité par l’outil informatique.
Les postes tout relais à transit souple, dits PRS, représentent le système principal de commande des aiguilles et des signaux mis en œuvre par la SNCF entre 1950 et 1985. Les premiers PRS mis en service furent ceux des raccordements de Gagny en 1950 puis Bry-sur-Marne l’année suivante. Ils constituent la suite logique des postes à leviers d’itinéraires et sont encore aujourd’hui largement représentés en Ile-de-France : Paris-Est (650), Paris-Nord (500), Paris Austerlitz (500), Juvisy (350 itinéraires) ou Paris Saint-Lazare (300) sont quelques uns des témoins incontournables .
Tableau de Contrôle optique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vues depuis le PRS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour d'autres photos.............
Invité- Invité
Re: J'AIME LE TRAIN
Super merci Jeff.
PLM (décédé)- membre décedé
- Nombre de messages : 1795 Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Cool
échelle utilisé : HO-2R
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: J'AIME LE TRAIN
Très intéressant le poste d'aiguillage et très jolies photos, moi je vais visiter le poste d'aiguillage de Lille vendredi après midi! merci Jeff pour ce magnifique reportage
Amitiés
Tonton J-c
Amitiés
Tonton J-c
PACIFIC 231- ''l'ingénieur''
- Nombre de messages : 2166 Emploi/loisirs : Demandeur d'Emploi. Passionné de musique et de trains réels et miniatures
Humeur : gentil
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 06/12/2007
Re: J'AIME LE TRAIN
Merci pour ce petit reportage
Malheureusement ils ne font rien à la gare d'Angers pourtant il doit y avoir des choses intéressantes à voir comme le poste d'aiguillage qui m'a l'air énorme
Malheureusement ils ne font rien à la gare d'Angers pourtant il doit y avoir des choses intéressantes à voir comme le poste d'aiguillage qui m'a l'air énorme
Cnarfou- '' le contrôleur du train''
- Nombre de messages : 85 Age : 30
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: J'AIME LE TRAIN
super
pour du tco c'est du tco
et les photos géniales
Fab
pour du tco c'est du tco
et les photos géniales
Fab
fab- '' le conducteur du train''
- Nombre de messages : 1303 Age : 60
Emploi/loisirs : modélisme ferroviaire/bricolage/auto-constructeur (maison)
Humeur : bonne en général
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 29/01/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|