D-Fribourg - notre sortie tramways historiques
5 participants
Page 1 sur 1
D-Fribourg - notre sortie tramways historiques
Bonjour à toutes et à tous,
Juste deux images avant mon exposé complet, de notre sortie à Fribourg ce WE.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au dépôt historique ( toutes les motrices sont aptes à circuler )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre ( dès que j'ai quelques minutes de disponibles )
A bientôt et bien amicalement.
René
Juste deux images avant mon exposé complet, de notre sortie à Fribourg ce WE.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au dépôt historique ( toutes les motrices sont aptes à circuler )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre ( dès que j'ai quelques minutes de disponibles )
A bientôt et bien amicalement.
René
Fer et Rail- '' le conducteur du train''
- Nombre de messages : 1387 Age : 78
Emploi/loisirs : Greeter Ferroviaire Office Tourisme Congrès Mulhouse et environs
Humeur : Joie et bon sens
échelle utilisé : Néant
Date d'inscription : 23/04/2008
Re: D-Fribourg - notre sortie tramways historiques
Bonjour à toutes et à tous,
Comme promis, la suite de ce super voyage en Forêt Noire.
C'était bien ce samedi matin 4 avril 2009 à 09 h 13; que j'ai accueilli le groupe d'amis ferroviphiles venus
en TGV depuis la Gare de l'Est à Paris . Il faut noter que ce train avait, avec surprise, presque 7 mn d'avance.
A partir de ce moment, il fallait maîtriser une situation peu commune, mais mes talents de musicien
expérimenté ont su faire battre un métronome qu'on aurait pu confondre avec certains chevaux d'un
grand opéra de Wagner.
Pour contourner les imprévus politiques mis en place pour la sécurité du Sommet de l'Otan; j'ai pris
l'initiative de détourner le groupe vers Sélestat en TER200 où un autocar grand tourisme spécialement
affrété nous attendait.
C'est également à la gare de Sélestat que nous attendaient, les participants, qui la journée précédente,
soit vendredi 3 avril 2009 avaient visités le Haut Koenigsbourg avec toute son histoire ferroviaire.
J'avais réservé les chambres et les diners dans un sympathique hôtel restaurant de la place.
Il faut noter que je reviendrais sur ce site qui domine la plaine d'Alsace et qui a, ou avait, sa gare
sur la ligne Strasbourg >< Mulhouse. Cette gare est actuellement un " Office du Tourisme "
Alors nous voilà parti de Sélestat par la route, désolé, mais je n'avais pas le choix. J'avais été averti
qu'un contrôle de police sera en place du coté Allemand dès le passage sur le Rhin. Les ferroviphiles
n'étant jamais des "terroristes" ni des manifestants de bas niveaux, ils se sont se sont néanmoins
permis de photographier les accueillants, tout en vert vêtus et armés jusqu'aux dents.
C'est avec 15 mn d'avance sur mon plan que nous avons franchi les portes de l'Hôtel Mercure
de Fribourg. C'est exactement au douzième coup, du petit bourdon de la cathédrale, sise à quelques
pas, que notre humble repas fut servi. Il faut avouer que des estomacs étaient bien vide car certains
de nos amis-participants ont avoué être partis de chez eux, en banlieue parisienne, peu après
3 heures du matin.
Repas bon, mais accéléré sous ma pression, car à 13 h 50 attendaient tranquillement à la station
" Bertholsbrunnen " nos amis Sud -Alsaciens. A 14 h pile, tous mes "pèlerins " étaient réunis devant
les portes du dépôts de tramways historiques de Fribourg, dépôt - atelier - musée qui n'est qu'à
quelques mesures de la station " Lorettostrasse " . A gauche, il suffit de suivre la voie.
et voilà ce que nous vîmes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Attention à l'accueil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et le détail fut donné par le technicien, j'en assurais la traduction phrase après phrase.
( cela me rappelle la chanson de notre Gilbert Bécaud national..." et Nathalie traduisait "
...Moscou, la place Rouge.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même notre ami Claude, tramophile spécialisé du coté d'Annemasse en Haute Savoie,
n'est venu rien que pour ça: ce moteur construit aux USA par Srague comme nos métros parisiens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A T T E N T I O N - der President kommt / le Président arrive...
Après quelques recommandations d'usage, nous sortons sur la voie publique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous partons vers le réseau VAG " Freiburger Strassenbahn " à la station " Lorettostrasse "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seulement les photographes descendent... rapidement...ne pas traîner... nous sommes
en plein réseau et en pleine circulation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis nous partons vers un autre dépôt :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue, au passage la rame " party " que l'on peut louer avec traiteur et " disckjokey " ou un simple
animateur, guide et traducteur. Toutes les boissons classiques sont autorisées, mais il ne faut pas
conduire. Je ne vois pas pourquoi je répète ce texte, cette loi existe aussi chez nous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette rame vient d'être lavée et les bacs à sable sont remplis. Elle sortira le même soir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce dépôt est pratiquement vide : nous sommes samedi après midi et il y a affluence.
Vers 20 h 30, les premiers trams rentrerons en ce dépôt. Ils seront suivis par d'autres:
en crescendo ( comme disent les musiciens ) jusqu'à 0 h 45; l'heure du dernier.
Dans la nuit, chaque tramway aura droit à un lavage selon son état, un remplissage des bacs à sable,
plusieurs coups de balais, un certain nombres de coups de brosses intérieurs et extérieurs, la visite
d'un technicien à l'œil de rapace: qui verra une anomalie " à 100 m dans le brouillard "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dehors, quelques rames réformées qui vont être vendues à un prix " ultra sportif " à des pays qui
en ont besoin; souvent la Pologne, la Roumanie et bien d'autres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La tournée n'est pas terminée.... A suivre SVP Merci.
Bien amicalement.
René
Comme promis, la suite de ce super voyage en Forêt Noire.
C'était bien ce samedi matin 4 avril 2009 à 09 h 13; que j'ai accueilli le groupe d'amis ferroviphiles venus
en TGV depuis la Gare de l'Est à Paris . Il faut noter que ce train avait, avec surprise, presque 7 mn d'avance.
A partir de ce moment, il fallait maîtriser une situation peu commune, mais mes talents de musicien
expérimenté ont su faire battre un métronome qu'on aurait pu confondre avec certains chevaux d'un
grand opéra de Wagner.
Pour contourner les imprévus politiques mis en place pour la sécurité du Sommet de l'Otan; j'ai pris
l'initiative de détourner le groupe vers Sélestat en TER200 où un autocar grand tourisme spécialement
affrété nous attendait.
C'est également à la gare de Sélestat que nous attendaient, les participants, qui la journée précédente,
soit vendredi 3 avril 2009 avaient visités le Haut Koenigsbourg avec toute son histoire ferroviaire.
J'avais réservé les chambres et les diners dans un sympathique hôtel restaurant de la place.
Il faut noter que je reviendrais sur ce site qui domine la plaine d'Alsace et qui a, ou avait, sa gare
sur la ligne Strasbourg >< Mulhouse. Cette gare est actuellement un " Office du Tourisme "
Alors nous voilà parti de Sélestat par la route, désolé, mais je n'avais pas le choix. J'avais été averti
qu'un contrôle de police sera en place du coté Allemand dès le passage sur le Rhin. Les ferroviphiles
n'étant jamais des "terroristes" ni des manifestants de bas niveaux, ils se sont se sont néanmoins
permis de photographier les accueillants, tout en vert vêtus et armés jusqu'aux dents.
C'est avec 15 mn d'avance sur mon plan que nous avons franchi les portes de l'Hôtel Mercure
de Fribourg. C'est exactement au douzième coup, du petit bourdon de la cathédrale, sise à quelques
pas, que notre humble repas fut servi. Il faut avouer que des estomacs étaient bien vide car certains
de nos amis-participants ont avoué être partis de chez eux, en banlieue parisienne, peu après
3 heures du matin.
Repas bon, mais accéléré sous ma pression, car à 13 h 50 attendaient tranquillement à la station
" Bertholsbrunnen " nos amis Sud -Alsaciens. A 14 h pile, tous mes "pèlerins " étaient réunis devant
les portes du dépôts de tramways historiques de Fribourg, dépôt - atelier - musée qui n'est qu'à
quelques mesures de la station " Lorettostrasse " . A gauche, il suffit de suivre la voie.
et voilà ce que nous vîmes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Attention à l'accueil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et le détail fut donné par le technicien, j'en assurais la traduction phrase après phrase.
( cela me rappelle la chanson de notre Gilbert Bécaud national..." et Nathalie traduisait "
...Moscou, la place Rouge.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même notre ami Claude, tramophile spécialisé du coté d'Annemasse en Haute Savoie,
n'est venu rien que pour ça: ce moteur construit aux USA par Srague comme nos métros parisiens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A T T E N T I O N - der President kommt / le Président arrive...
Après quelques recommandations d'usage, nous sortons sur la voie publique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous partons vers le réseau VAG " Freiburger Strassenbahn " à la station " Lorettostrasse "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seulement les photographes descendent... rapidement...ne pas traîner... nous sommes
en plein réseau et en pleine circulation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis nous partons vers un autre dépôt :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue, au passage la rame " party " que l'on peut louer avec traiteur et " disckjokey " ou un simple
animateur, guide et traducteur. Toutes les boissons classiques sont autorisées, mais il ne faut pas
conduire. Je ne vois pas pourquoi je répète ce texte, cette loi existe aussi chez nous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette rame vient d'être lavée et les bacs à sable sont remplis. Elle sortira le même soir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce dépôt est pratiquement vide : nous sommes samedi après midi et il y a affluence.
Vers 20 h 30, les premiers trams rentrerons en ce dépôt. Ils seront suivis par d'autres:
en crescendo ( comme disent les musiciens ) jusqu'à 0 h 45; l'heure du dernier.
Dans la nuit, chaque tramway aura droit à un lavage selon son état, un remplissage des bacs à sable,
plusieurs coups de balais, un certain nombres de coups de brosses intérieurs et extérieurs, la visite
d'un technicien à l'œil de rapace: qui verra une anomalie " à 100 m dans le brouillard "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dehors, quelques rames réformées qui vont être vendues à un prix " ultra sportif " à des pays qui
en ont besoin; souvent la Pologne, la Roumanie et bien d'autres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La tournée n'est pas terminée.... A suivre SVP Merci.
Bien amicalement.
René
Fer et Rail- '' le conducteur du train''
- Nombre de messages : 1387 Age : 78
Emploi/loisirs : Greeter Ferroviaire Office Tourisme Congrès Mulhouse et environs
Humeur : Joie et bon sens
échelle utilisé : Néant
Date d'inscription : 23/04/2008
Re: D-Fribourg - notre sortie tramways historiques
Très intéressant, merci René!
Amitiés
141-r
Amitiés
141-r
PACIFIC 231- ''l'ingénieur''
- Nombre de messages : 2166 Emploi/loisirs : Demandeur d'Emploi. Passionné de musique et de trains réels et miniatures
Humeur : gentil
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 06/12/2007
Re: D-Fribourg - notre sortie tramways historiques
Merci 141 R et salut à toutes et à tous,
Je me permets de rédiger la suite du reportage de notre samedi en tramways historiques
à Fribourg en Forêt Noire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et la visite continue...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tiens, tiens, une rame rentre au dépôt avant l'heure... Motif inconnu.
Nous sommes à 100 m de la Centrale de Gestion électronique du Réseau. Chaque rame est suivie sur des tableaux et est en liaison radio permanente. Même les rames historiques ont une installation informatique
cachée sous le tableau de bord SINON ON NE CIRCULE PAS. Notre rame s'est cachée derrière le gros poteau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un dernier coup d'œil à l'intérieur du dépôt et je pense que nous allons repartir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après le quartier " Vauban " dit quartier des Français en mémoire des FFA ( Forces Françaises en Allemagne )
avec un rapide résumé : la caserne des militaires Français est revenue à l'Etat Allemand au départ de nos troupes, l'Etat Allemand a vendu le même jour l'ensemble à la Ville de Fribourg qui l'a rasé et par la suite, a bâti une zone dite " moderne " entièrement écologique et, cerise sur le gâteau : l'extension avec la création d'une ligne nouvelle a été réalisée avant la construction des bâtiments. En clair, les maisons ont vue le jour après le tramway. Il faut également noter que ce quartier est pratiquement interdit à tout véhicule sauf vélos et le tout est chauffé par des panneaux solaires. Cela fait tout drôle, il faut le voir pour y croire. Maintenant, il y a des architectes qui se déplacent du monde entier pour visiter et copier le principe et la technologie de la cette fameuse réalisation, économique et écologique à la fois. Du coté esthétique, j'ai un doute. Mais on ne peut pas avoir tout à la fois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là nous sommes arrêté, toujours en pleine voie sur la monté du pont passant sur la ligne de Chemin de Fer Bâle >< Karlsruhe. Nous arrivons à la station " Hauptbahnhof " ( gare principale ) tous les quais et voies sont dessous, il suffit de passer par l'escalier, à pieds ou par le système mécanique en plein air et, pour ceux qui en ont besoin, il y a des ascenseurs. Vous avez au fonds l'église " Herz - Jesu " soit Jésus de Cœur et que vous pouvez accéder par la station " Eschholzstrasse " que nous venons de passer sans arrêt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrêt en pleine voie au Martinstor. Comme dit, après avoir passé la Porte Saint Martin: grosse question.
C'est ce monument historique, que le tramway doit obligatoirement franchir par ces deux portes. Ce monument qui date du Moyen Âge a imposé forcement l'écartement métrique à tout le réseau électrique, qui à l'inauguration en 1901 comptait déjà 9,2 km. Il faut noter qu'avant cette date, les tramways étaient tirés par des chevaux.
Notre rame historique N° 100 alla tranquillement à son dépôt et nous à l'Hôtel Mercure où une Pils bien méritée m'attendait, ceci après avoir traduit tous les textes en Français depuis 14 h et il est 17 h 45. Repas à 19 h.
Une dernière photo de nuit en zone piétonne, il va de soit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le lendemain, nous partons par un train régional moderne et à deux niveaux sur la ligne du Höllental , ligne en écartement normal qui présente la plus forte rampe d'Allemagne et qui fut inaugurée en 1887, elle nous conduira à Titisee - Neustadt.
A suivre et bien amicalement.
René
Je me permets de rédiger la suite du reportage de notre samedi en tramways historiques
à Fribourg en Forêt Noire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et la visite continue...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tiens, tiens, une rame rentre au dépôt avant l'heure... Motif inconnu.
Nous sommes à 100 m de la Centrale de Gestion électronique du Réseau. Chaque rame est suivie sur des tableaux et est en liaison radio permanente. Même les rames historiques ont une installation informatique
cachée sous le tableau de bord SINON ON NE CIRCULE PAS. Notre rame s'est cachée derrière le gros poteau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un dernier coup d'œil à l'intérieur du dépôt et je pense que nous allons repartir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après le quartier " Vauban " dit quartier des Français en mémoire des FFA ( Forces Françaises en Allemagne )
avec un rapide résumé : la caserne des militaires Français est revenue à l'Etat Allemand au départ de nos troupes, l'Etat Allemand a vendu le même jour l'ensemble à la Ville de Fribourg qui l'a rasé et par la suite, a bâti une zone dite " moderne " entièrement écologique et, cerise sur le gâteau : l'extension avec la création d'une ligne nouvelle a été réalisée avant la construction des bâtiments. En clair, les maisons ont vue le jour après le tramway. Il faut également noter que ce quartier est pratiquement interdit à tout véhicule sauf vélos et le tout est chauffé par des panneaux solaires. Cela fait tout drôle, il faut le voir pour y croire. Maintenant, il y a des architectes qui se déplacent du monde entier pour visiter et copier le principe et la technologie de la cette fameuse réalisation, économique et écologique à la fois. Du coté esthétique, j'ai un doute. Mais on ne peut pas avoir tout à la fois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là nous sommes arrêté, toujours en pleine voie sur la monté du pont passant sur la ligne de Chemin de Fer Bâle >< Karlsruhe. Nous arrivons à la station " Hauptbahnhof " ( gare principale ) tous les quais et voies sont dessous, il suffit de passer par l'escalier, à pieds ou par le système mécanique en plein air et, pour ceux qui en ont besoin, il y a des ascenseurs. Vous avez au fonds l'église " Herz - Jesu " soit Jésus de Cœur et que vous pouvez accéder par la station " Eschholzstrasse " que nous venons de passer sans arrêt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrêt en pleine voie au Martinstor. Comme dit, après avoir passé la Porte Saint Martin: grosse question.
C'est ce monument historique, que le tramway doit obligatoirement franchir par ces deux portes. Ce monument qui date du Moyen Âge a imposé forcement l'écartement métrique à tout le réseau électrique, qui à l'inauguration en 1901 comptait déjà 9,2 km. Il faut noter qu'avant cette date, les tramways étaient tirés par des chevaux.
Notre rame historique N° 100 alla tranquillement à son dépôt et nous à l'Hôtel Mercure où une Pils bien méritée m'attendait, ceci après avoir traduit tous les textes en Français depuis 14 h et il est 17 h 45. Repas à 19 h.
Une dernière photo de nuit en zone piétonne, il va de soit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le lendemain, nous partons par un train régional moderne et à deux niveaux sur la ligne du Höllental , ligne en écartement normal qui présente la plus forte rampe d'Allemagne et qui fut inaugurée en 1887, elle nous conduira à Titisee - Neustadt.
A suivre et bien amicalement.
René
Fer et Rail- '' le conducteur du train''
- Nombre de messages : 1387 Age : 78
Emploi/loisirs : Greeter Ferroviaire Office Tourisme Congrès Mulhouse et environs
Humeur : Joie et bon sens
échelle utilisé : Néant
Date d'inscription : 23/04/2008
Re: D-Fribourg - notre sortie tramways historiques
Jolie reportage !!!
fredoferroviaire- ''l'ingénieur''
- Nombre de messages : 6481 Age : 30
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: D-Fribourg - notre sortie tramways historiques
Reportage bien sympathique , bravo René
Invité- Invité
Re: D-Fribourg - notre sortie tramways historiques
Dernière édition par Admin le Ven 10 Avr 2009 - 8:32, édité 1 fois
Re: D-Fribourg - notre sortie tramways historiques
Salut Alex,
Je ne comprend pas trop bien le lien avec mon image ! ton aiguille, et le clocher de FALLER ?
Merci pour tes explications.
René
Fer et Rail- '' le conducteur du train''
- Nombre de messages : 1387 Age : 78
Emploi/loisirs : Greeter Ferroviaire Office Tourisme Congrès Mulhouse et environs
Humeur : Joie et bon sens
échelle utilisé : Néant
Date d'inscription : 23/04/2008
Re: D-Fribourg - notre sortie tramways historiques
Admin a écrit:Je me suis tromper d'image, j'ai rectifier.
Oui, Alex, d'après le Président de l'Association des Tramways Historiques de Fribourg:
- cette porte s'appelle maintenant " das Mac Donaldtor " la porte Mac Donald.
Personne ne comprend comment cela ce fait qu'un bui bui de ce genre, la honte de
la gastronomie, puisse s'installer dans un monument historique datant du Moyen Âge.
Amicalement.
René
Fer et Rail- '' le conducteur du train''
- Nombre de messages : 1387 Age : 78
Emploi/loisirs : Greeter Ferroviaire Office Tourisme Congrès Mulhouse et environs
Humeur : Joie et bon sens
échelle utilisé : Néant
Date d'inscription : 23/04/2008
Re: D-Fribourg - notre sortie tramways historiques
Une particularité de Fribouig que l'on ne voit pas dans ce reportage, la dérivation de rivières en petits canaux dans des rues, ce qui offre deux avantages :
- c'est difficilement franchissable par ceux qui stationnent n'importe comment,
- le rafraichissement de la ville en été.
- c'est difficilement franchissable par ceux qui stationnent n'importe comment,
- le rafraichissement de la ville en été.
Re: D-Fribourg - notre sortie tramways historiques
rabelaisien a écrit:Une particularité de Fribouig que l'on ne voit pas dans ce reportage, la dérivation de rivières en petits canaux dans des rues, ce qui offre deux avantages :
- c'est difficilement franchissable par ceux qui stationnent n'importe comment,
- le rafraichissement de la ville en été.
T'as parfaitement raison "rabelaisien" : ces fameux laves-pieds dans la zone piétonne,
où les chiens vont boire et les gosses, en été, y jouent. Je vais vous traduire le texte
du guide touristique de la Ville de Fribourg. Il s'agit des " Bächle " = ruisseaux.
Amicalement.
René
Fer et Rail- '' le conducteur du train''
- Nombre de messages : 1387 Age : 78
Emploi/loisirs : Greeter Ferroviaire Office Tourisme Congrès Mulhouse et environs
Humeur : Joie et bon sens
échelle utilisé : Néant
Date d'inscription : 23/04/2008
Re: D-Fribourg - notre sortie tramways historiques
Re - j'avais promis à "rabelaisien" quelques mots sur les ruisseaux de Fribourg.
Aussi, en ce Vendredi Saint, jour férié en Alsace + Moselle, voilà ma petite contribution :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les ruisseaux Fribourgeois qui sillonnent la vielle ville et forment un réseau d’environ 9 km
et font parties des Institutions de la Ville de Fribourg. Vous pouvez suivre un tracé fléché
en passant près des fontaines, de grands et petits canaux, le tout étant très pittoresque.
Commentaire et visite pour groupes ( minimum 8 personnes ) les samedis à 14 h d’avril à septembre
Prix : 9,50 € par adulte – durée 2 h 30 et renseignements complémentaires à l’Office du Tourisme .
J'ai précisé : aujourd'hui Vendredi - Saint - jour férié, tous les trains circulent sur horaires
" Dimanches et jours fériés " dans les deux départements Rhénans + la Moselle.
A bientôt et bien amicalement.
René
Aussi, en ce Vendredi Saint, jour férié en Alsace + Moselle, voilà ma petite contribution :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les ruisseaux Fribourgeois qui sillonnent la vielle ville et forment un réseau d’environ 9 km
et font parties des Institutions de la Ville de Fribourg. Vous pouvez suivre un tracé fléché
en passant près des fontaines, de grands et petits canaux, le tout étant très pittoresque.
Commentaire et visite pour groupes ( minimum 8 personnes ) les samedis à 14 h d’avril à septembre
Prix : 9,50 € par adulte – durée 2 h 30 et renseignements complémentaires à l’Office du Tourisme .
J'ai précisé : aujourd'hui Vendredi - Saint - jour férié, tous les trains circulent sur horaires
" Dimanches et jours fériés " dans les deux départements Rhénans + la Moselle.
A bientôt et bien amicalement.
René
Fer et Rail- '' le conducteur du train''
- Nombre de messages : 1387 Age : 78
Emploi/loisirs : Greeter Ferroviaire Office Tourisme Congrès Mulhouse et environs
Humeur : Joie et bon sens
échelle utilisé : Néant
Date d'inscription : 23/04/2008
Sujets similaires
» Mes groupes - Tram historique à Fribourg
» Mulhouse Müllheim Fribourg Titisee Schluchsee
» Chemins de Fer Régionaux et Tramways N° 329
» Notre ami PLM n'est plus
» La mine de Bourbach le Bas Patrie de notre gilou
» Mulhouse Müllheim Fribourg Titisee Schluchsee
» Chemins de Fer Régionaux et Tramways N° 329
» Notre ami PLM n'est plus
» La mine de Bourbach le Bas Patrie de notre gilou
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|