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La gare LGV de Montauban

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La gare LGV de Montauban Empty La gare LGV de Montauban

Message par brubru8850 Sam 21 Fév 2009 - 23:14

Expérimentation DIACT 20 Villes moyennes témoins :
La gare LGV de Montauban


Pour préparer l’avenir et afin de tirer le meilleur parti des projets d’infrastructures nouvelles à portées nationale et internationale qui concernent notre région (notamment celui du raccordement au réseau ferroviaire européen à grande vitesse prévu vers 2016), la communauté d’agglomération de Montauban-Trois Rivières (CMTR) a initié une démarche de projet territorial d’aménagement et de développement à laquelle elle souhaite associer, non seulement les acteurs de son territoire, mais également les représentants d’autres collectivités ou EPCI et départements de la région Midi-Pyrénées situés au Nord de l’agglomération toulousaine.

Cette démarche est conduite en partenariat avec la DIACT dans le cadre de l’expérimentation « 20 villes moyennes témoins » pour tester la mise en œuvre d’un dialogue local tripartite entre les collectivités territoriales, les services de l’Etat et ses opérateurs techniques, pour permettre une prise en compte par l’Etat des enjeux de développement des territoires au regard des politiques publiques d’aménagement et des grands projets d’infrastructures nationaux.

Les infrastructures dont il est question (LGV et complexe-gare) auront très probablement, par leur tracé, leur implantation, les équipements associés et par les flux qu’elles concentreront, une influence sur un périmètre beaucoup plus large que celui correspondant au seul secteur de Montauban.

En engageant dès à présent une réflexion à l’échelle d’un ensemble inter-territorial préfigurant ce « périmètre d’influence », collectivités et départements concernés se placent en meilleure position pour obtenir des développeurs d’infrastructures (constructeurs, exploitants, financeurs…) les adaptations ou les évolutions de projets qui leur paraissent les plus avantageuses et les plus compatibles avec leurs ambitions et leurs préoccupations de long terme.

Cette réflexion, conduite dans le cadre de séminaires techniques permettra aux acteurs du territoire :


- D’ accéder à de l’information utile (résultats d’études récentes, prévisions et projets de différents acteurs régionaux ou nationaux…),

- De bénéficier d’un lieu de dialogue et d’échange de qualité (écoute mutuelle, analyse objective des enjeux, mise en commun de retours d’expérience…),

- De découvrir de nouvelles opportunités d’alliance ou de coopération (groupement d’acheteurs ou d’investisseurs, réseaux thématiques, création d’équipements partagés…),

- De contribuer à l’émergence d’une communauté d’intérêts et d’une stratégie d’ensemble de développement territorial.

Un premier séminaire s’est tenu le vendredi 23 janvier 2009 dans les locaux de la Maison de la culture à Montauban sur la question :

« Comment articuler un grand projet d’infrastructure nationale, le développement territorial du nord de la région Midi-Pyrénées et un pôle d’équilibre de la métropole toulousaine autour de la CMTR ? »

Au cours de ce séminaire, une quarantaine de personnes, représentants les acteurs locaux du développement ont échangé et confronté leur vision du territoire autour de quatre débats :
1 – Les territoires concernés par la gare LGV : état des lieux, évolutions souhaitées et ambitions
2 – Adaptation de l’offre de transport aux besoins de mobilité : Avancées et progrès attendus
3 – Enjeux et contraintes ferroviaires, marges de manœuvre autour du tracé de la LGV, de l’implantation d’une gare, du cahier des charges de l’exploitation
4 – Conditions d’une bonne insertion du projet LGV ? Comment le territoire nord de Midi-pyrénées et la CMTR comme pôle d’équilibre peuvent-ils en tirer parti ?



Un second séminaire est prévu aux alentours de fin mars début avril 2009 autour des questions suivantes :

- Comment organiser les infrastructures nouvelles ?
- Quelles perspectives, quelles garanties au plan de la consistance du service ?
- Quel contenu pour un projet de développement économique, quelles filières attirer et quelles modalités d’accueil des entreprises ?
- Quel contenu pour un pôle de services aux entreprises et à la population à l’échelle de l’ensemble de la zone de chalandise ?
- Quels grands principes d’aménagements négocier ?

Vous pouvez accéder au documents présentés lors du séminaire du 23 janvier 2009, et à la synthèse des débats avec les liens suivants :


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brubru8850
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