Forum Train Et Chevaux
Bienvenue Invité sur Forum-Train-Et-Chevaux, bonne visite !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Train Et Chevaux
Bienvenue Invité sur Forum-Train-Et-Chevaux, bonne visite !
Forum Train Et Chevaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

La Micheline

5 participants

Aller en bas

La Micheline Empty La Micheline

Message par pat Jeu 25 Sep 2008 - 13:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La micheline ,était un autorail qui roulait avec des pneus minces et creux fabriqué chez Michelin . il doit en rester une sauf gardé au musé de Mulhouse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source:http://www.fce-madagascar.com/micheline.htm

En 1932, fut mis en service la « micheline 24 places », baptisée type 11, dont onze exemplaires furent fabriqués. Très similaire à un véhicule routier, elle était composée d'un tracteur à trois essieux (essieu moteur central) et d'une remorque équipée d'un bogie à deux essieux à l'arrière. La caisse de la remorque était à ossature en aluminium revêtue de contreplaqué. Comme elles n'avaient qu'un poste de conduite à l'avant, il était nécessaire de les retourner en fin de parcours. Les premières furent mises en service par la compagnie des chemins de fer de l'Est le 21 mars 1932 sur la ligne Charleville-Givet. Ces autorails furent retirés de la circulation en 1939.

Plusieurs michelines furent construites aux États-Unis par la compagnie Budd (célèbre pour son utilisation innovatrice de l'acier inoxydable).

En 1933, fut mise en service la micheline à 36 places assises, type 16, d'un type ferroviaire plus classique, munie de deux bogies de trois essieux et équipée d'un poste de conduite surélevé au-dessus du toit, qui la rendait réversible. Sa vitesse maximum était de 90 km/h. Le moteur à essence était un Hispano de 12 cylindres de 220 cv à 3000 t/min. le poids à vide en ordre de marche est de 8 tonnes, la charge normale de 4 tonnes. La forte adhérence du pneu sur le rail permet des accélérations et des freinages spectaculaires, d'où l'intérêt de la micheline pour des services à arrêts fréquents. Lancée à 90 km/h la micheline s'arrête en une quarantaine de mètres ! 26 michelines de 36 places (type 16) seront construites en 1934 et 1935.

En 1934, apparaît un modèle allongé de deux mètres offrant 56 places et équipé de deux bogies à quatre roues. ce modèle était jumelable, mais nécessitait deux conducteurs, seul le frein étant couplé grâce à une conduite générale à air comprimé (système Westinghouse). Entre 1934 et 1937, 52 exemplaires seront mis en service.

En 1935, un autorail destiné au réseau PO-Midi fut présenté par Dunlop, concurrent de Michelin, et construit par les établissements Fouga, d'où le nom 'Fouga-Dunlop'. Ce prototype, qui n'eut pas de suite, avait 2 bogies de 4 essieux dont les 2 extrêmes avaient des roues métalliques classiques assurant le guidage sur le rail et les 2 intermédiaires équipées de pneumatiques sans boudin assurant le portage.

En avril 1936, Michelin présente un autorail de 96 places (dont 16 strapontins), le type 23, constitué d'une caisse unique, de 30,36 m de long, montée sur trois bogies de quatre essieux. Le bogie central, moteur, pouvait se déplacer transversalement, la caisse reposant sur les bogies porteurs d'extrémités. Il y avait une cabine de conduite à chaque extrémité. La vitesse maximale était de 135 km/h. Ces engins ont circulé en France jusqu'en 1952.

Ce type de matériel a circulé sur les lignes des anciennes compagnies, puis de la SNCF pendant de nombreuses années. Des michelines, adaptées pour la voie étroite, seront mises en service également dans des réseaux coloniaux en Afrique, en Indochine et à Madagascar[1].

Il en reste deux exemplaires à Madagascar, où un service de michelines touristiques est encore en exploitation. Un exemplaire de micheline type 22 à 56 places est exposé à la Cité du train de Mulhouse.

Texte source Wikipédia
pat
pat
Admin Principale
Admin Principale

Nombre de messages : 7869 Masculin Age : 77
Emploi/loisirs : Train, Secourisme, chant chorale
Humeur : toujour bonne
échelle utilisé : HO,O
Date d'inscription : 04/12/2007

http://foudurail.net

Revenir en haut Aller en bas

La Micheline Empty Re: La Micheline

Message par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 15:30

Sublime , magnifique , tout ce que j'aime , merci Pat !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Micheline Empty Re: La Micheline

Message par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 16:01

La Micheline 108561 La Micheline 108561 La Micheline 108561 La Micheline 108561 La Micheline 108561 La Micheline 108561 La Micheline 108561 La Micheline 108561


j'ai pas de mots
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Micheline Empty Re: La Micheline

Message par Fer et Rail Jeu 25 Sep 2008 - 17:43

Bonjour à toutes et à tous, Bonjour Ancien,

Merci, Ancien, d'avoir ouvert ce sujet qui me tient à cœur , non pas parce que la Micheline est exposée au Musée du Chemins de Fer de Mulhouse, mais qu'un de mes ami est aller chercher une autre à Madagascar. En effet, c'est Michelin, le fabriquant de pneumatiques qui voulant augmenter son chiffre d'affaires, a équipé des autorails avec des pneus comme les trains Strasbourg>< Paris et Mulhouse >< Paris. Le double point important, c'est que Michelin voulait tester sa marchandise dans les pays chauds et a donc utilisé les pays sous couverture Française, qu'on appelait en son temps " L'Union Française " dont Madagascar et l'Indochine. En outre, je signale qu'il y a encore une Micheline en circulation à Madagascar; nous pouvons la louer quand nous voulons, je suis personnellement correspondant de l'Agence de Voyages - Tours Opérateur sur place. Celle qui a été rapatriée se trouve au musée Michelin à Clermont Ferrond. A son retour en France ( par bateau ) elle a été accueilli par le Chemins de Fer Touristique de la Baie de Somme, pour deux motifs:en premier, parce que mon ami qui est allé chercher cet engin dans un piteux état, fait parti de Conseil d'Administration de l'Association des CFTBS et en deusio, c'est que le CFTBS a un réseau en voies métriques. En effet, les réseaux à voies métriques pouvant faire circuler une Micheline sint ultra rare en France Métropolitaine .

A suivre avec plaisir.

FR
Fer et Rail
Fer et Rail
'' le conducteur du train''
'' le conducteur du train''

Nombre de messages : 1387 Masculin Age : 77
Emploi/loisirs : Greeter Ferroviaire Office Tourisme Congrès Mulhouse et environs
Humeur : Joie et bon sens
échelle utilisé : Néant
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Micheline Empty Re: La Micheline

Message par Admin Jeu 25 Sep 2008 - 18:13

Ah ben merci pour toute ces infos vous deux c'est super !! juste une question la micheline n'est pas exposé dans le musée ou alors pas sous la forme présenté ci dessus.

Alexandre
Admin
Admin
Administrateur Fondateur.
Administrateur Fondateur.

Nombre de messages : 17222 Masculin Age : 30
Emploi/loisirs : Agent Circulation SNCF / modelisme et photos
Humeur : Toujours bonne.
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 04/12/2007

https://les-trains-en-chevau.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

La Micheline Empty Re: La Micheline

Message par PLM (décédé) Jeu 25 Sep 2008 - 18:22

Merci a vous deux pour ces commentaires très intéressant.

PLM (décédé)
membre décedé
membre décedé

Nombre de messages : 1795 Masculin Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Cool
échelle utilisé : HO-2R
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Micheline Empty Re: La Micheline

Message par Fer et Rail Jeu 25 Sep 2008 - 19:25

admin a écrit:Ah ben merci pour toute ces infos vous deux c'est super !! juste une question la micheline n'est pas exposé dans le musée ou alors pas sous la forme présenté ci dessus.

Alexandre

Si si , Alexandre, la Micheline est bien exposée au Musée du CF de Mulhouse et est au même
endroit depuis plus de 20 ans.
C'est la XM 5005 et est rouge, elle a, d'après ma mémoire, une " tourelle " de conduite
et, il va de soit: elle est à voie normale.

A bientôt - bien amicalement.

FR
Fer et Rail
Fer et Rail
'' le conducteur du train''
'' le conducteur du train''

Nombre de messages : 1387 Masculin Age : 77
Emploi/loisirs : Greeter Ferroviaire Office Tourisme Congrès Mulhouse et environs
Humeur : Joie et bon sens
échelle utilisé : Néant
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Micheline Empty Re: La Micheline

Message par Admin Jeu 25 Sep 2008 - 19:29

Ahhh oui c'est cela voila pourquoi je doutait elle est rouge et crème
Oui y à même un mannequin à l'intérieur qui la dernière fois que je regardait l'autorail c'est mise à me parlé bref et j'ai sursauté La Micheline 814889
Admin
Admin
Administrateur Fondateur.
Administrateur Fondateur.

Nombre de messages : 17222 Masculin Age : 30
Emploi/loisirs : Agent Circulation SNCF / modelisme et photos
Humeur : Toujours bonne.
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 04/12/2007

https://les-trains-en-chevau.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

La Micheline Empty Re: La Micheline

Message par Fer et Rail Jeu 25 Sep 2008 - 20:10

Celle qui est au Musée du CF de Mulhouse, elle figure sur la dernière photo en NB dans le message d'Ancien.
En plus, elle est à voie normale et n'a de ce fait jamais mis des roues à Madagascar.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà la Micheline à Madagascar.

Bien amicalement

FR
Fer et Rail
Fer et Rail
'' le conducteur du train''
'' le conducteur du train''

Nombre de messages : 1387 Masculin Age : 77
Emploi/loisirs : Greeter Ferroviaire Office Tourisme Congrès Mulhouse et environs
Humeur : Joie et bon sens
échelle utilisé : Néant
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Micheline Empty Re: La Micheline

Message par Admin Jeu 25 Sep 2008 - 20:19

Fer et Rail a écrit:Celle qui est au Musée du CF de Mulhouse, elle figure sur la dernière photo en NB dans le message d'Ancien.
En plus, elle est à voie normale et n'a de ce fait jamais mis des roues à Madagascar.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà la Micheline à Madagascar.

Bien amicalement

FR

Des roues pas des essieux (sa va pas tombé dans le piège.)

lol!

Alexandre
Admin
Admin
Administrateur Fondateur.
Administrateur Fondateur.

Nombre de messages : 17222 Masculin Age : 30
Emploi/loisirs : Agent Circulation SNCF / modelisme et photos
Humeur : Toujours bonne.
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 04/12/2007

https://les-trains-en-chevau.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

La Micheline Empty Re: La Micheline

Message par pat Jeu 25 Sep 2008 - 20:45

merci a tous , je vais chercher de quoi alimenter le débas
pat
pat
Admin Principale
Admin Principale

Nombre de messages : 7869 Masculin Age : 77
Emploi/loisirs : Train, Secourisme, chant chorale
Humeur : toujour bonne
échelle utilisé : HO,O
Date d'inscription : 04/12/2007

http://foudurail.net

Revenir en haut Aller en bas

La Micheline Empty Re: La Micheline

Message par PACIFIC 231 Jeu 25 Sep 2008 - 22:42

Merci Pat pour ce superbe débat très passionnant et instructif et j'oubliais ainsi que Fer et Rail! La Micheline 108561

Amitiés
141-r Wink
PACIFIC 231
PACIFIC 231
''l'ingénieur''
''l'ingénieur''

Nombre de messages : 2166 Emploi/loisirs : Demandeur d'Emploi. Passionné de musique et de trains réels et miniatures
Humeur : gentil
échelle utilisé : HO
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Micheline Empty Re: La Micheline

Message par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 22:59

on peut dire des roues , si elle a des pneus ? scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Micheline Empty Re: La Micheline

Message par Fer et Rail Ven 26 Sep 2008 - 7:34

Bonjour à toutes et à tous,

Fidèle au poste, j'ai pris comme chaque jour, mon service à 7h, après avoir lu mes messages nocturnes, je viens sur notre forum et vous informe de ce qui suit:

- J'ai fouillé dans ma cave, dans mes archives et j'ai trouvé une collection de " Rails et Route " revues qui datent des années 1946 à 1957. il y a, en effet des articles dur les Michelines? En tout état de cause, je vais les scanner et classer les articles par familles selon les rubriques. L'ensemble du lot remonté de la cave pèse environ 50 kg, Aussi, par manque de place, j'ai déjà eu des remontrances de ma femme que notre Admin a eu le plaisir de rencontrer dimanche dernier lors du voyage avec la 241P17.

A suivre et à bientôt - Bons Rails.

FR
Fer et Rail
Fer et Rail
'' le conducteur du train''
'' le conducteur du train''

Nombre de messages : 1387 Masculin Age : 77
Emploi/loisirs : Greeter Ferroviaire Office Tourisme Congrès Mulhouse et environs
Humeur : Joie et bon sens
échelle utilisé : Néant
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Micheline Empty Re: La Micheline

Message par Invité Ven 26 Sep 2008 - 9:04

Le DVD numéro 20 de "PASSION DES TRAINS" est consacré à la Micheline. Le film nous montre la restauration d'une Micheline et de son exploitation touristique à Madagascar, exploitation de plus en plus restreinte pour la préserver.
On y voit aussi le départ de Madagascar d'une autre Micheline, qui tourne maintenant en Baie de Somme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Micheline Empty Re: La Micheline

Message par Invité Ven 26 Sep 2008 - 18:21

fallait trouver cette idée quand meme !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Micheline Empty Re: La Micheline

Message par Fer et Rail Sam 27 Sep 2008 - 7:53

Bonjour à Toutes et à tous,

La Micheline de Madagascar n'ai plus, depuis quelques années en Baie de Sommes.
Avant de partir au Musée Micheline de Clermont Ferrand, elle a passé un peu de temps à Mulhouse,
je crois que c'était pour les 25 ans du Musée du CF: en 1997 ou 1998 à vérifier, mais n'a pas roulé vue l'écartement de voie.
Elle a également fait une petite apparition dans le Pays Basque du coté de la frontière Espagnole.
Ce qu'il y comme inconvénient sur cet engin, ce n'ai pas les pneus, puisque c'était expérimental,
mais c'est qu'en marche arrière, on est limité à 5 KM/h, il faut donc toujours les retourner, il y avait d'ailleurs
des plaques spéciales, à manipuler avec un seul bras d'homme. ( A l'Ile de la Réunion, il y avait les mêmes plaques tournantes, mais pas de Micheline. )

Concernant LES PNEUS de la Micheline de Madagascar, il y a eu de sacré aventures, comme celle où Michelin
avait envoyé de France des pneus neufs très attendus et que par une erreur humaine ( oui, il y avait pas de code barre ) Ben, ces pneus ont passé par Nairobi au Kénya et oint longtemps séjourné.

A bientôt et bons rails.

FR - très amicalement.
Fer et Rail
Fer et Rail
'' le conducteur du train''
'' le conducteur du train''

Nombre de messages : 1387 Masculin Age : 77
Emploi/loisirs : Greeter Ferroviaire Office Tourisme Congrès Mulhouse et environs
Humeur : Joie et bon sens
échelle utilisé : Néant
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Micheline Empty Re: La Micheline

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum